Il est temps d’utiliser aussi des outils modernes quand on développe des applications natives multiplateformes ! Nous vivons une époque très intéressante avec une vague de langages de développement qui tente d’offrir des solutions modernes permettant de produire du code plus performant plus efficacement, avec moins de bugs et en couvrant une plus grande diversité d’utilisateurs.
Pour citer une petite liste des plus intéressants : Typescript, Rust, Zig et Go. Chacun de ces langages a son écosystème de prédilection. Typescript pour le front-end web, Go pour le back-end et la ligne de commande, Rust pour la programmation système et Zig probablement pour les jeux. Aucun de ces nouveaux langages n’a vraiment remplacé les bons vieux C et C++ pour développer des applications desktop. Le but de cette série d’articles sera de montrer que Go est probablement une des meilleures solutions pour cette tâche grâce à son écosystème et particulièrement au projet Fyne [1].
1. Pourquoi Go pour les applications desktop ?
Alors tout d’abord, pourquoi Go ? C’est vrai, on est tellement bien à faire du C ou du C++, voire même du Python ! Pourquoi apprendre un nouveau langage ? Peut-être, la première raison de choisir Go serait pour sa simplicité. C'est un langage qui s’apprend rapidement avec un écosystème qui se veut très lisible. Ce dernier...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première