Vous avez certainement entendu parler du changement des conditions d’utilisation de l’application WhatsApp et de la nécessité de se tourner vers une solution alternative. Je vous propose à travers ce faux problème de comprendre d’une part les stratégies techniques et technologiques sur lesquelles s’appuient les différents outils, mais également les modèles économiques sur lesquels ces outils sont basés. À l’issue de cet article, peut-être trouverez-vous l’application qui vous convient.
Les réseaux sociaux ! Voici un fléau auquel j’ai tenté d’échapper, mais auquel je commence à me résigner. Tout le monde en parle, tout le monde les utilise et si comme moi vous faites de la résistance, eh bien vous finissez par vous exclure de la communauté, du groupe, de « la vague » [1].
Depuis longtemps, mes enfants me sollicitaient pour pouvoir installer et utiliser, entre autres, WhatsApp, Instagram et Discord. Je m’y étais farouchement opposé. J’avais installé et testé Jami (que j’avais présenté dans [2]), mais celui-ci ne propose pas (pour le moment) de discussions de groupe et d’espaces collaboratifs. Alors j’ai cédé à mes enfants, puis j’ai oublié jusqu’à ce que j’entende à la radio le scandale lié aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp qui devaient prendre effet au 8 février 2021, ne laissant aux utilisateurs que deux solutions, accepter et conserver le service offert ou bien refuser et arrêter de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première