Dans notre précédent article [1], nous avons effectué la refonte d’un script Scala sous la forme d’une application Java à l’aide de Quarkus. L’ensemble des fonctionnalités requises ayant été implémenté, nous allons maintenant étudier dans ce nouvel article comment déployer cette solution. Ceci nous permettra, en particulier, d’explorer la possibilité offerte par Quarkus de générer une application native au système cible, plutôt qu’une application Java usuelle, qui nécessite l’installation de sa machine virtuelle.
Nous avons déjà présenté en détail le framework de développement Quarkus par une série d’articles [2] au cours des deux années passées. Nous sommes revenus sur le sujet il y a peu pour évoquer la récente possibilité, introduite par le projet, de réaliser une application en ligne de commande [2]. Dans ce précédent article, nous avons conçu un petit outil Java permettant de générer un calendrier d’une équipe au format iCal à partir d’un simple fichier texte, et aussi d’envoyer des rappels sous forme de courriels à ses membres [3].
Aujourd’hui, nous allons reprendre nos travaux autour de ce programme, non plus pour explorer les API et services de Quarkus afin d’ajouter des fonctionnalités, mais pour étudier la manière de distribuer l’application (packaging). En effet, c’est l’un des aspects les plus intéressants de Quarkus, sa capacité à fabriquer des applicatifs Java légers, et même d’offrir la possibilité de déployer ceux-ci sous...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première