Delmas Laurent

Delmas Laurent

Ingénieur expert mécatronique

49 article(s)
Description

Titulaire d'un Doctorat en sciences pour l'ingénieur de l'Université de Franche-Comté ainsi qu'un diplôme d'ingénieur mécanique et microtechniques de l'École Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques de Besançon, Laurent Delmas est ingénieur expert mécatronique à Fenwick-Linde de Châtellerault dans le service R&D où il travaille à la définition des architectures électriques, les systèmes de vision, l’intelligence artificielle et la robotisation.

Laurent Delmas est également vacataire au CNAM Poitiers et à l'Université de Poitiers où il enseigne entre autres le management de la conception de systèmes mécatroniques, la programmation de systèmes temps réel, la gestion de projets agiles et des systèmes embarqués et communicants.

Il est aussi contributeur depuis quelques années aux magazines Linux Pratique, GNU/Linux Magazine et Hackable.

Signature
Ingénieur expert mécatronique
Photo
delmas-laurent
Articles de l'auteur

Découverte et prise en main de Kivy

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Vous vous demandez certainement : pourquoi une nouvelle librairie graphique ? Encore une ! Comme à chaque fois, cette librairie apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, à commencer par l'aspect multiplateforme et surtout la variété d'interfaces physiques accessibles, dont le multi-touch des appareils tactiles. De plus, cette librairie est accompagnée d'un nouveau langage (ou syntaxe) pour la description visuelle de l'interface graphique. Nous allons découvrir cela tout au long de cet article.

Introduction au dossier : Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

L'évolution technologique que nous vivons depuis plus d'une décennie (eh oui, encore elle, et ce n'est pas terminé) s'accompagne par de nombreux changements, voire bouleversements dans bien des domaines, à commencer par le développement des Interfaces Homme-Machine, couramment appelée IHM. Ces dernières ne se résument plus à la mise en œuvre de simples fenêtres rectangulaires, où les actions se cantonnent à de vulgaires clics effectués via un curseur mu lui-même par une souris, mais à une interface complète intégrant ainsi des moyens de commande de plus en plus complexes, tels que des commandes tactiles, vocales, gestuelles, visuelles, haptiques...

Créez une interface graphique de construction et d'apprentissage de réseaux de neurones avec PyQt6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Au moment de la rédaction de cet article est publiée une mise à jour de Qt, à savoir la version 6.3, qui n'apporte pas de grandes innovations, mais corrige nombre de bugs. Dans un article précédent [1], nous avions utilisé PyQt5, car tous les modules n'étaient pas encore disponibles en version 6. C'est chose faite. Nous allons donc utiliser PyQt6 dans cet article pour mettre en œuvre le framework Graphics View. Cela permettra de voir, via la construction d’une interface graphique dédiée à la création de réseaux de neurones, les petites différences entre PyQt5 et PyQt6.

Construction d'un jeu de mémoire avec Tkinter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

La création de jeux vidéo fait de plus en plus appel à des frameworks spécialisés tels que Unity, Godot [1] [2] [3] [4] [5] [6], Blender ou plus modestement, mais pas des moindres Pygame [7] [8]. Cependant sans grande prétention, il est tout à fait possible de réaliser un jeu vidéo relativement simple et d'autant plus son interface graphique lorsqu'il s'agit d'un jeu de cartes, comme nous allons le voir dans cet article avec Tkinter.

Réalisez une application de traitement d'images avec wxPython et OpenCV

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Parmi les principaux frameworks graphiques figurent bien évidemment Qt et GTK, mais également wxWidget, anciennement wxWindow et son implémentation Python dénommée wxPython, qui reste un peu plus méconnue du grand public. Cependant, nombre d'applications l'utilisent comme Audacity, Code::Block, Kicad...

Construisez votre propre jeu de données pour le Deep Learning

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Ces dernières années, l'évolution technologique et la multiplication des données qui en résultent ont mis en avant nombre d'innovations. En particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle, où il ne se passe pas un jour sans qu'un article ne soit publié dans la presse. Quel que soit le domaine, l'intelligence artificielle (Machine Learning, Deep Learning...) repose sur des outils mathématiques plus ou moins complexes, mais nécessite cependant une grande quantité de données pour la phase d’entraînement du modèle.

Réalisez une interface interactive pour vos applications avec PyQt5

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
252
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Avec la place de plus en plus importante que prennent les objets connectés dans la vie de tous les jours, il est devenu naturel d'avoir des écrans tout autour de soi qui affichent une multitude d'informations. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’implémentation Python de la librairie Qt pour créer une interface graphique, quelle qu'en soit l'application.

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Spécialité(s)
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.