Après 15 ans à privilégier Python pour tous types de travaux, un contrat intéressant auprès d’un de mes clients m’a amené à découvrir Go. J’avais des préjugés plutôt négatifs, finalement je ne peux pas le nier : j’aime programmer en Go !
Dès ma première rencontre avec Python il y a un bon paquet d’années (ça date de Python 2.1), j’ai été séduit par ce langage : facile à apprendre, facile à lire, facile à écrire… C’est là que j’ai appris que le développement n’est pas nécessairement douloureux, que certains langages permettent d’avoir un résultat rapide et fonctionnel, motivant pour aller plus loin. Je pourrais faire une longue liste des choses qui me plaisent dans ce langage : la simplicité de la syntaxe, la myriade de modules par défaut, l’orientation générale (qui transparait dans le Zen of Python), la versatilité du langage…
Dans les nombreuses missions que j’ai réalisées toutes ces années, Python a toujours été mon langage de prédilection, quel que soit le besoin. Par la force des choses, un certain nombre d’entre elles ont porté sur des applications web, domaine pour lequel j’ai choisi de travailler avec le framework Flask, avec des bases de données...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première