PHP-RBAC : gérez les droits de votre application à l'aide de rôles

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
206
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)


Résumé
La gestion fine des droits des utilisateurs au sein des applications métier est un calvaire pour l'administrateur. Facilitez-lui la vie en adoptant le principe des rôles au sein de vos propres développements.


PHP-RBAC [1] est une bibliothèque PHP destinée à faciliter la mise en place d’une gestion des droits des utilisateurs basée sur l’attribution de rôles. Ce projet, lancé en 2008 au sein de jframework, un framework PHP maintenant inactif, évolue aujourd’hui au sein de la fondation OWASP [2] (Open Web Application Security Project), une organisation à but non lucratif créée en 2001 dont le but est l’amélioration de la sécurité des logiciels. PHP-RBAC obéit au NIST [3] Level 2 Standard Hierarchical Role Based Access Control, c’est-à-dire au standard de niveau 2 concernant le contrôle d’accès par rôles hiérarchiques du National Institute of Standards and Technology. Tout cela fait sérieux [4]. Mais quel problème s’agit-il de résoudre ?

La gestion classique des droits, par liste de contrôle d’accès (ACL, Access Control List), qui fonctionne en attribuant des autorisations aux utilisateurs ou à des groupes d’utilisateurs, se révèle inefficace...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous