Hadopi : cinq ans après, quel bilan ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
189
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
Dans l’avant-dernière chronique, nous avions fait le bilan du secrétariat d’État au numérique. C’est au tour de l’institution la plus détestée de France de passer son examen. Ayant moi-même fait mes classes dans cette institution, il est tout à fait vraisemblable que je sois amenée à manquer de façon flagrante de neutralité.


Si vous souhaitez réveiller les convives au cours d’une soirée, dites simplement le mot « Hadopi » : l’effet est instantané, tout le monde ayant une opinion sur cette haute autorité particulièrement décriée, sans pour autant bien en connaître les missions. Petit balisage historico-administratif afin que le lecteur ne soit pas perdu :

Pour que le lecteur comprenne parfaitement les lignes qui vont suivre, nous devons aussi revenir très rapidement sur les trois missions imposées à l’institution par le législateur.

1. Que fait donc l’Hadopi ?

Le législateur a posé trois missions :

- mise en place et application de la réponse/riposte graduée ;

- développement de l’offre légale ;

- labellisation des moyens de sécurisation de l’accès à Internet.

Le volet répressif – qui est également le plus connu – de l’Hadopi  est constitué de la réponse graduée et sanctionne – en théorie – non pas le téléchargement illégal, mais le défaut de sécurisation...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Initiation à Backdrop CMS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Backdrop CMS a pour ambition de remplacer Drupal 7, voué à la disparition d'ici à l'année prochaine. Même s’il subsiste quelques petites difficultés et que la communauté est moins nombreuse que celle de Drupal, Backdrop CMS a tout pour être considéré comme une alternative sérieuse et fiable à d’autres CMS.

La migration de Drupal 7 : vers Symfony ou l’au-delà ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

La fin programmée de Drupal 7 implique un nouvel apprentissage de Drupal, qui a intégré Symfony. Si la nouvelle solution peut convenir à des développeurs chevronnés, elle met sur le côté les autres. Le processus de migration de Drupal 7 vers Drupal 9 implique quasiment de refaire intégralement un site. Heureusement, il existe une alternative pour les inconditionnels de Drupal 7, intitulée Backdrop CMS. Cet outil, développé par des contributeurs de Drupal permet de rester dans un environnement familier et de conserver la relative simplicité de Drupal 7.

Petit guide du référencement naturel - Partie 2

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

La première partie du guide se concentrait sur le travail qui doit être fait en amont du déploiement public d’un site : le code, le nom de domaine et les contenus. Évidemment, on partait du postulat que le lecteur démarrait une nouvelle activité à proprement parler. Qu’on se rassure, la plupart des éléments indiqués en première partie peuvent parfaitement être corrigés en cours de route. L’auteur de ces lignes confesse avoir pris à la légère, certaines de ses propres recommandations. Reprenons là où nous nous étions arrêtés : les backlinks.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous