Pratique de la norme MISRA C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
189
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
La plupart d'entre nous (moi le premier) ontécrit leur premier programme en vadrouille ; l'essentiel était de faire que le programme fonctionne. Avec le temps on a appris à écrire des commentaires même si on savait depuis le début que ça existe. Nous allons voir dans les lignes qui suivent qu'il existe plusieurs règles de codage qui permettent de rendre le code plus compréhensible, organisé et sûr; la norme MISRA C s'inscrit dans cette optique et est spécialement dédiée aux systèmes critiques.

La première chose qu'il faut savoir lorsqu'on démarre un projet ayant des problématiques de sûreté de fonctionnement c'est qu'on sera soumis à des règles strictes lors de la programmation. À tel point qu'il devient parfois plus difficile de respecter les règles que de se concentrer sur les fonctionnalités du code même. La norme MISRA C rassemble des règles bien expliquées et facilement compréhensibles pour les développeurs habitués. La conformité d'un code par rapport à MISRA C est considérée à ce jour comme une caractéristique de sûreté de fonctionnement non négligeable. Nous allons présenter dans ce qui suit l'historique de cette fameuse norme dont vous avez sûrement déjà entendu parler ; nous décrirons également ses objectifs et une méthodologie de mise en pratique.

1. Petit historique

1.1 Naissance du C

Dans les années 60, les programmeurs utilisaient généralement le langage assembleur, très proche de la machine. Seulement, pour réaliser une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Gérez vos gros volumes de données avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Elasticsearch est un SGBD NoSQL qui gagne en popularité ces dernières années de par sa flexibilité et sa gestion facile. Il intègre la notion de cluster qui permet de décentraliser une base de données afin de rendre les requêtes à celle-ci plus rapides, tout en assurant une sécurité plus qu’acceptable. Dans cet article, nous allons gérer une base de données Elasticsearch en nous focalisant principalement sur la manipulation des données. Nous supposerons que vous disposez déjà d’un cluster installé disposant bien évidemment d’un nœud master, comme vu précédemment [1].

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous