Point d’accès Wifi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
189
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
Nous présentons comment mettre en place un point d’accès WiFi àpartir d’un serveur GNU/Linux et d’une clef WiFi. Le coût du matérielnécessaire pour héberger un serveur domestique est inférieur àlacentaine d’euros et certains ont une consommation électrique inférieureà5 Watts. Il est donc envisageable d’utiliser ces équipements poursécuriser son réseau domestique.

Les équipements WiFi sont de plus en plus nombreux. À la maison, nous allons trouver les smartphones et tablettes, mais aussi des consoles de jeux et de plus en plus d’équipements « connectés ». Ces équipements sont vendus avec des fonctionnalités, certes attractives, mais avec quelques défauts majeurs : les fonctionnalités sont peu, voire pas, documentées et la sécurité n’est prise en compte que dans le discours commercial. Certains équipements sont même conçus avec des vulnérabilités abracadabrantesques [1] pour fournir des renseignements aux services secrets de tous les pays et éventuellement établir des VPN non officiels [2].

Bref, il est temps de reprendre le contrôle sur les flux d’informations domestiques avant que votre réfrigérateur ne se fasse inculper pour avoir été source d’une attaque [3].

Nous allons montrer comment mettre en place un point d’accès WiFi. Cet accès pourra être utilisé pour laisser un accès WiFi à tous les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous