Tests unitaires en conditions réelles avec Arquillian

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
La communauté du projet open source JBoss [1] s'est construite autour de son serveur d'application, Wildfly [2], mais a aussi été le berceau de librairies et de frameworks très utiles aux développements logiciels, comme par exemple Hibernate [3]. Pour le besoin de tous ces projets, mais aussi pour assurer un développement rapide, efficace et sûr, la communauté est aussi à l'origine de nombreux frameworks et outils de développement, malheureusement moins connus. Aujourd'hui, nous allons donc regarder, en détail, le « framework » de test Arquillian, et décrire en quoi il peut faciliter votre vie de tous les jours.

Arquillian est un framework open source de tests, permettant de concevoir et d'exécuter des tests unitaires, mais au sein du conteneur « cible » (CDI, Tomcat, Wildfly) plutôt que de manière indépendante.

1. Arquillian

De nos jours, il est rare de concevoir une application Java qui ne nécessite que la machine virtuelle pour s'exécuter. L'application nécessite un conteneur, qu'il s'agisse d'un simple moteur de servlet comme Tomcat ou d'un conteneur JEE comme Wildfly. Néanmoins, depuis l'émergence de la spécification CDI, la tendance, dans le domaine du test, a été de privilégier les tests exécutés « hors conteneur ».

Malheureusement, si cette approche a permis un développement plus simple et plus rapide, elle a aussi, dans les dernières années, montré ses limites. Et il est rapidement apparu qu…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par