Configurez Nginx pour accueillir vos services

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Nginx est le deuxième serveur Web le plus populaire après Apache dans le monde libre, et non sans raison. Plus jeune que son concurrent, Nginx a tiré les leçons de son aîné et résiste mieux que lui à de fortes charges. Mais Nginx peut faire plus. Voyons comment au travers d'un cas pratique.

L'objectif

Outre ses fonctions de serveur Web, Nginx peut également jouer le rôle de reverse proxy et de cache côté serveur pour les données statiques. La situation que je vous propose d'étudier va utiliser ces trois fonctions.

Imaginons que vous ayez mis en place des conteneurs Docker pour faire tourner, sur la même machine, des services Web de manière autonome. Tout marche bien, mais pour accéder à un service ou à un autre, vous êtes obligé de compléter l'adresse du serveur par un numéro de port, ce qui n'est pas très mnémotechnique. L'idéal pour vous serait d'accéder à chaque service en sous-domaine ou en sous-répertoire du nom de serveur principal, de laisser une simple page d'accueil sur le nom principal indiquant la nouvelle adresse de chaque service. Pour compléter le tout, tant qu'à faire, Nginx pourrait également mettre en cache les…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant