De l’élitisme à la fumisterie : nos mentalités doivent changer

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Il est de plus en plus facile de pointer les approximations de nos dirigeants et c’est quelque chose que je fais d’ordinaire avec beaucoup de facilité et de plaisir. Mais à l’approche de la fin de l’année et de ses éternelles bonnes résolutions, il est peut-être temps de revenir sur nos propres comportements et d’apprendre de nos erreurs.

Depuis quelques années, des articles et des conférences se multiplient pour parler de l’inclusion de nouvelles personnes dans l’univers du logiciel libre et plus globalement de l’informatique. Si les difficultés relatives au sexisme et au racisme sont régulièrement soulignées, d’autres aspects sont pour le moment passés sous silence. C’est justement à ces aspects que je vais m’intéresser.

Pour une fois, je vais partiellement laisser de côté nos amis les politiques pour m’arrêter sur quelque chose qui m’a interpellé. Dans ma dernière chronique, je citais un développeur qui disait trouver scandaleux d’être considéré comme une simple unité de production par les organisateurs de hackathons. Sur le moment, son propos me semble juste et justifié. Mais cette phrase me travaillait, alors, je m’y suis attardée.

La question de base est la suivante : le technicien informatique – quel qu’il soit – est-il une unité de production ou une entité à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous