Debug sous Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)


Résumé
Comme avec tout langage interprété, le débuggage sous Python n'est pas quelque chose de très simple. Les développeurs n'utilisant que des langages compilés diront que seul l'affichage de drapeaux est disponible, quant à beaucoup de pythonistes, ils savent qu'il y a aussi pdb, mais sans forcément l'utiliser. Et si finalement ce n'était pas un si mauvais outil que cela...


Vous le savez si vous développez en Python, le débuggage n'est pas franchement ce qu'il y a de plus facile à faire. Je vous avais déjà présenté Smiley [1][2] en 2013 et cette fois-ci je vous propose une revue rapide des différents outils de débuggage « purs » disponibles. Pour tester ces différents logiciels de manière pratique, nous nous appuierons sur un code commun à étudier.

1. Le code à débugger

Nous n'allons pas utiliser un code trop long qui serait illisible dans le cadre d'un article. De manière à pouvoir tester les cas les plus courants, nous allons créer une fonction qui calcule la factorielle d'un entier déterminé de manière aléatoire. Voici le code de notre fichier factorielle.py :

01: import random
02: 
03…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous