Réutiliser du code C/C++ natif sous Android avec le Native Development Kit (NDK)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
167
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé
Apparu dès les débuts de la plateforme, le Native Development Kit (NDK) offre la possibilité aux développeurs d’embarquer au sein de leurs applications Android des bibliothèques C ou C++  ayant déjà fait leurs preuves. Bien entendu, l’utilisation du NDK reste réservée à des applications bien spécifiques pour lesquelles le recours au NDK apporte des avantages indéniables. Au cours de cet article, nous allons voir comment mettre en oeuvre le NDK en réalisant une application s’appuyant sur une bibliothèque C de traitement d’images.

Le NDK regroupe l’ensemble des outils proposés par Google pour réutiliser des parties de codes natifs C/C++ au sein d’applications Android. Compte tenu du nombre important de bibliothèques C/C++ existantes et reconnues dans divers domaines, cette possibilité peut s’avérer très intéressante pour les développeurs de certains types d’application. En effet, la première chose à prendre en compte avec le NDK est qu’il ne sera pas forcément bénéfique à la plupart des applications. Il ne faudra, par exemple, pas recourir au NDK pour la simple raison que l’on préfère développer en C ou C++ plutôt qu’en Java. En revanche, utilisé à bon escient dans des applications effectuant des traitements d’images ou du signal, des simulations physiques ou bien pour les moteurs physiques de certains jeux, le NDK se révèle pertinent. Ainsi, il est destiné en priorité à des traitements utilisant de manière intensive le CPU et ne nécessitant que peu d’allocations mémoires. Dans tous les cas, il reviendra au…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réaliser un Live Wallpaper sous Android

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
10
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)
Résumé

Fonctionnalité phare du monde Android, les Live Wallpapers, ou fonds d’écran animés pour les adeptes de la langue de Molière, sont des arrière-plans animés et interactifs affichés sur l’écran d’accueil des smartphones Android. Devenus très populaires au fil du temps sur le Google Play Store, ils bénéficient d’une API simple et élégante que nous allons mettre en œuvre au cours de cet article, afin de réaliser un Live Wallpaper affichant une horloge analogique.

Dart : la plateforme orientée Web par Google

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)
Résumé

Acteur majeur du Web depuis plus d’une décennie, Google ne cesse de travailler à proposer des solutions visant à rendre le Web plus rapide et plus riche. Toujours prompt à faire bouger les lignes, le géant de Mountain View est à la pointe de l’innovation et nous le prouve une fois de plus avec sa plateforme Dart qui vient de fêter sa version 1.0. Indissociable de JavaScript dont elle assure la compatibilité tout en comblant ses lacunes, Dart offre un environnement moderne et efficace pour réaliser des applications web riches. Plongée au cœur d’une technologie prometteuse combinant performance et productivité.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture