Abus, un autre bus light

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
167
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé
Alors que les middlewares Linux montent en puissance,celui-ci s''est quelque peu complexifié au niveau des échanges. Les IPC ont longtemps régné en maître au même titre que corba, XML-RPC ou de SOAP. Le monde des bus logiciels étant déjà bien rempli coté bus avec DBUS ou ZMQ, abus a donc été développé avec le soucis d'avoir une faible empreinte mémoire, sans démon central et disposant de RPC.

1. Préambule

Il existe depuis les premiers *nix des IPC (InterProcess Communications) natifs permettant à des processus concurrents, locaux ou bien distants de communiquer ou de se synchroniser entre eux.

Ces IPC peuvent être regroupées en 3 catégories : les échanges de données, les synchronisations et les échanges incluant des synchros.

1.1 Échange de données

L'échange de données via IPC est l'utilisation principale entre deux ou plusieurs processus. Dans ce mode, les processus voulant envoyer des informations écrivent dans un (ou plusieurs) fichier(s). Les processus souhaitant recevoir ces informations se positionnent aux « bons » emplacements dans un fichier et les lisent. Ce type d'échange est possible entre des processus, en utilisant le système de fichiers locales ou distants, en utilisant un système de fichiers distribués tel que NFS (aka Network FileSystem).

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous