Gérer son serveur web avec Puppet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
154
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Un peu plus d'une dizaine d'articles [2.1] ont précédé celui-ci dans ce magazine, et ont déjà amplement décrit des outils de gestion de la configuration de serveurs [1.1], tels que Puppet [1.2], Chef [1.3], ou même encore CFEngine[1.4]. L'objectif de cet article n'est pas de reprendre cet exercice de style, mais d'étudier un cas pratique, et surtout complet, d'automatisation de déploiement d'un serveur.

Ce cas d'étude se veut à la fois simple et concret - il s'agira donc de préparer, à l'aide de Puppet, la configuration d'un serveur web, mise en place à l'aide du serveur HTTP Nginx [3]. On y verra ainsi la mise en place de nombreux éléments d'infrastructure et nous serons confrontés aux problématiques usuelles de cette approche - ce qui vous permettra, nous l'espérons, de bien en saisir tout l'intérêt et les enjeux, mais aussi les difficultés associées à ce genre d'outils.

1. Description du cas d'étude

L'objectif final est de disposer d'un serveur web, entièrement configuré de manière automatique par un outil de configuration de serveur - dans notre cas Puppet. Pour le serveur web, nous avons choisi Nginx, car sa configuration est plus simple et claire que celle d'Apache (bien que l'auteur de cet article reconnaisse tout à fait que ce point de vue est subjectif). En outre, comme nous le verrons tout au long de l'article, il n'est pas difficile d'isoler ce détail d…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous