OpenCV détection de mouvement en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
154
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
La détection de mouvement fait sans doute partie des applications les plus intéressantes de la vision par ordinateur appliquée au domaine de la video-surveillance, aussi bien pour un usage personnel que professionnel. En effet, qui n'a jamais eu envie de savoir qui s'invitait dans un pièce à accès restreint ou même au clavier de son ordinateur portable ? Seulement il n'existe pas ou peu de logiciels dédiés à cette tâche sous Linux. Dans ce cas, quoi de mieux que de le faire soi-même ? Cet article montre comment réaliser d'une manière aussi simple qu'efficace un détecteur de mouvement « fait maison » en utilisant les fonctionnalités de traitement d'image offertes par la bibliothèque OpenCV.

1. Idée de base et prérequis

L'idée de ce programme d'exemple est d'analyser les images reçues par la webcam pour essayer de détecter des mouvements. Lorsqu'un mouvement est détecté, l'idée est d'enregistrer cette portion de vidéo dans un fichier afin d'éviter tout enregistrement d'images statiques superflues. En effet, il est peu envisageable d'enregistrer en continu la vidéo car le disque dur serait assez vite saturé, sans compter l'obligation de regarder toute la vidéo à la recherche de mouvement.

1.1 Prérequis

Le choix d'une bibliothèque de vision par ordinateur était toute trouvée, OpenCV est l'une des seules existantes et l'une des plus avancées. Bien évidemment, toute la bibliothèque OpenCV doit être installée, mais aussi le binding en Python. Le paquet est disponible sur quasiment toutes les distributions sous le nom de python-opencv et peut être installé en exécutant (en root) :

$ aptitude install python-opencv

Bien entendu, si vous préférez apt-get,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Manipulation du trafic et des protocoles réseaux en userland (partie 1/2)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

De nombreux outils permettent la manipulation du réseau en userland. Le plus connu est Scapy qui permet de coder, décoder,recevoir et envoyer des trames sur le réseau en fournissant une interface aux RAW sockets. Cet article montre les possibilités offertes en combinant une pile TCP/IP « stateful » basique avec Scapy pour la manipulation et la création de trafic réseau.

Automatisation des audits de sécurité avec SCAP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
74
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)
Résumé

Analyser un ordinateur lors d'un audit est souvent une tâche longue et fastidieuse. Cette analyse devient problématique quand elle s'applique à un parc informatique conséquent dont les configurations sont parfois très hétéroclites. Cet article a pour objectif de présenter SCAP (Secure Content Automation Protocol), un protocole standardisé d'expression de tests permettant d'automatiser le relevé de configuration d'un ou plusieurs systèmes et d'appliquer les correctifs nécessaires par rapport à un référentiel donné.

Text-To-Speech avec Python, gstreamer et Google translate

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
La démocratisation de « l'interaction naturelle » avec des outils comme le Kinect, ou Siri (Iris pour Android) apporte une nouvelle dimension au développement de logiciels et à la manière de les concevoir. C'est pourquoi, dans une moindre mesure, il peut être intéressant d'utiliser de la synthèse vocale pour faire parler ses applications ou ses scripts afin d'avertir un utilisateur qui n'est pas nécessairement devant son ordinateur. Ainsi, le « text-to-speech » ou TTS désigne une application ou une bibliothèque permettant de faire de la synthèse vocale (« speech synthesis »). Cet article présente une manière simple et efficace d'utiliser le synthétiseur de voix de Google translate pour faire du text-to-speech en Python.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous