GNU/Linux Magazine N°
Numéro
247

Conjuguez Deep Learning & Edge Computing avec la Nvidia Jetson

Temporalité
Avril 2021
Image v3
Conjuguez Deep Learning & Edge Computing avec la Nvidia Jetson
Article mis en avant

Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Dans ce numéro...


« Vous avez soif ? Regardez sur votre bureau si vous disposez d’une bouteille d’eau (préférez l’eau à l’alcool qui n’hydrate pas). Si vous voyez une bouteille, prenez-la et buvez. Sinon, verrouillez votre ordinateur, levez-vous et effectuez quelques pas pour vous rendre au distributeur d’eau le plus proche. Là, vous pourrez boire puis retourner à votre machine que vous déverrouillerez pour pouvoir recommencer à travailler. »
Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.
L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…
Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.
Le langage Python est aujourd’hui très populaire. Malgré tout, certaines fonctionnalités permettant des usages avancés restent encore peu connues. Nous allons en voir quelques exemples ensemble.
ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.
Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

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