« Abracadabra, Python ! » : les méthodes magiques en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Spécialité(s)


Résumé

Le langage Python est aujourd’hui très populaire. Malgré tout, certaines fonctionnalités permettant des usages avancés restent encore peu connues. Nous allons en voir quelques exemples ensemble.


Le langage Python propose un certain nombre de méthodes « magiques » permettant de régir le comportement de nos objets en fonction du contexte. Cet article a pour but de vous présenter ces méthodes avec des exemples concrets d’utilisation.

Les exemples que nous allons voir ici ont été réalisés avec Python 3.9.0 sorti le 5 octobre dernier, mais ils devraient fonctionner de la même manière sur toutes les versions de Python supérieures à 3.6.

1. Représentation

Nous allons commencer par le plus simple, mais qui est en général le plus utile : il s’agit de la représentation de notre objet. Python nous propose deux méthodes : __repr__ et __str__. La première nous sert à représenter notre objet d’un point de vue interne à l’application. La documentation de Python nous indique que cette méthode sert à « calculer la représentation …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous