ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.
Le calcul symbolique permet d’automatiser la dérivation d’équations arbitraires. Mais, comment intégrer dans un chatbot comme Eliza cette fonctionnalité ? Joseph Weizenbaum, créateur de la version originale de ce programme, s’amusait volontiers de la réaction des personnes qui dialoguaient avec Eliza et lui trouvaient une intelligence très supérieure à celle dont le programme est pourvu ! Imaginez un clone capable en plus de dériver, tout en permettant aux utilisateurs de s’épancher !
Code source testé sous Debian et disponible sur GitHub [1].
1. Le « Professeur »
Eliza travaille avec une ébauche d’esprit associatif qui s’adapte très efficacement aux dialogues engagés par l’interlocuteur, quel que soit le contexte de ce dialogue. En effet, ce programme est constitué d’un ensemble de couples (filtre, réponse) permettant de passer au crible l’énoncé utilisateur et sort, en fonction du premier filtre convenable, une réponse...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première