Galois et les nombres pseudo-aléatoires

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
261
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)


Résumé

On peut dire que les duels ne sont pas le fort d'Évariste Galois, mais on ne peut y perdre qu'une seule fois, n'est-ce pas ? Au moins, sa revanche contre les institutions, qui ne l'ont pas écouté de son vivant, perdure encore aujourd'hui puisque nous utilisons partout les évolutions de ses travaux, développés depuis deux cents ans, sous nos yeux, sans le savoir. Avant de faire une comparaison avec de nouvelles techniques et approches, je tenais à revenir (une dernière fois ?) dans cet article sur celles déjà mises au point jusqu'ici, et mettre en perspective quelques idées fondamentales sur lesquelles elles reposent. Tout cela peut sembler bien loin de nos considérations quotidiennes, puisque nous, les codeurs, préférons réutiliser les briques existantes et déjà éprouvées, mais alors que faire lorsqu'une nouvelle technique apparaît ?


Évidemment, cet article n'a aucune prétention à être une référence en mathématiques, encore moins en histoire des mathématiques, qui est déjà un sujet passionnant. Le lecteur curieux est encouragé à consulter les innombrables ressources sur cette figure emblématique, y compris Wikipédia [1] comme toujours. Le bicentenaire de la naissance d'Évariste Galois en 2011 a été l'occasion de revenir sur son passé, ses travaux et son héritage, présentés dans de nombreuses vidéos, articles [2], numéros spéciaux [3] et conférences fascinantes [4] (telles celles d'Alain Connes, par exemple [5] [6]) qui peuvent aborder des notions vraiment très abstraites. Car Évariste a donné un coup de fouet aux mathématiques et a participé à les faire entrer dans leur ère moderne. Nous nous intéresserons ici juste aux structures des objets mathématiques qu'il a étudiés, sans trop entrer dans les formalismes théoriques puisque ce qui nous intéresse, nous les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

L'ère des transistors au germanium

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
51
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans ma quête de « désinformatisation » [1], après avoir touché le fond en jouant avec des relais [2] (et sans en être remonté encore), j'ai sauté l'étape thermoïonique pour m'intéresser aux premiers transistors. Je me posais surtout cette question bête : comment nos aïeux ont-ils bien pu se débrouiller avec une technologie si capricieuse ?

Résistons à l’informatisation galopante de l’électronique !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Si vous lisez Hackable, c’est probablement parce que vous aimez tenir dans vos mains un objet qui est le résultat de votre travail, un symbole physique et tangible de votre ingéniosité, une récompense pour vos investissements, vos efforts et votre patience. Mais vous devrez lutter contre un ennemi bien plus puissant et dévastateur que l’obsolescence programmée, la crise économique, les délais de livraison, les composants douteux à des prix improbables, les aléas du traçage des colis ou le livreur qui ne sonne même pas à la porte. Cet ennemi est plus ancien et plus internalisé que la conjoncture socio-économique industrielle, et son unique solution pourrait vous faire passer pour un luddite ou un excentrique. Il ne tient qu’à vous de décider, et cette question cruciale n’est pas posée au bac philo : voulez-vous vraiment vous amuser, et accessoirement, à quel point est-il acceptable de se laisser enfermer dans un monde virtuel ?

Le microbenchmark est mort, vive le benchmarking différentiel !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
265
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le benchmarking, ou mesure de la performance d’un morceau de code est devenu impossible alors qu’il reste absolument indispensable pour toute démarche d’optimisation. Comment peut-on savoir si une modification va l’accélérer, et dans quelle mesure ? Aujourd’hui, ce n’est en fait plus la vitesse absolue qui compte, mais la différence entre deux versions qui nous guidera.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous