Comment centraliser la configuration d’une application, tout en permettant un ajustement au cas par cas avec des variables d’environnement, sans se répéter.
Une approche popularisée par des environnements comme Heroku et des outils comme Docker est celle intitulée « application à 12 facteurs ». Parmi ceux-ci, il y a un point particulier qui concerne la gestion de la configuration via les variables d’environnement. Le principe est de laisser l’intégralité de la configuration spécifique aux ajustements de chaque environnement à une valeur issue d’une variable d’environnement.
Les applications Ruby, notamment celles conçues avec le framework RubyOnRails, ont adopté cette approche. Cela dit, parsemer le code de l’application avec des lectures de variables d’environnement et la gestion d’une valeur par défaut a tendance à complexifier le code.
Voyons donc comment nous pouvons éviter cette complexité et utiliser une approche objet pour gérer cela, tout en gardant les variables d’environnement comme source de configuration.
1. Préambule
L'article utilise Ruby comme langage de programmation pour...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première