Ruby : le pont entre ENV et votre code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
260
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

Comment centraliser la configuration d’une application, tout en permettant un ajustement au cas par cas avec des variables d’environnement, sans se répéter.


Une approche popularisée par des environnements comme Heroku et des outils comme Docker est celle intitulée « application à 12 facteurs ». Parmi ceux-ci, il y a un point particulier qui concerne la gestion de la configuration via les variables d’environnement. Le principe est de laisser l’intégralité de la configuration spécifique aux ajustements de chaque environnement à une valeur issue d’une variable d’environnement.

Les applications Ruby, notamment celles conçues avec le framework RubyOnRails, ont adopté cette approche. Cela dit, parsemer le code de l’application avec des lectures de variables d’environnement et la gestion d’une valeur par défaut a tendance à complexifier le code.

Voyons donc comment nous pouvons éviter cette complexité et utiliser une approche objet pour gérer cela, tout en gardant les variables d’environnement comme source de configuration.

1. Préambule

L'article utilise Ruby comme langage de programmation…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Protobuf avec Ruby : je suis tombé sur un buffer !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
256
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Opter pour un mécanisme extensible de sérialisation et désérialisation de données peut grandement vous simplifier la vie et celle de votre équipe. En particulier lors de la conception, puis de la mise en œuvre d'une nouvelle API. Voyons comment Protobuf va éclairer votre journée de développeur Ruby...

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Spécialité(s)
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture