Migration de Vim à Neovim pour de la complétion efficace

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
260
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

Je suis utilisateur de Vi/Vim depuis des dizaines d'années et changer ses habitudes n'est pas chose facile. Un élément déclencheur est souvent nécessaire et le mien aura été un essai de Visual Studio Code pour du développement sur microcontrôleur avec PlatformIO. J'ai donc décidé de quitter Vim pour passer à... Neovim. Hé oui, ne vous y trompez pas, car même si VSCode s'avère effectivement agréable, voire proche d'une expérience Vi avec les bons plug-ins, et qu'on s'habitue facilement au confort de la complétion « IntelliSense » et de l'affichage des prototypes de fonctions, cet IDE graphique ne sera jamais Vi. Au contraire, il pousse simplement à faire en sorte que son Vi adopte des fonctionnalités qu'il ne possède pas nativement. Et c'est précisément ce dont il est question ici.


Pourquoi ne pas simplement céder aux sirènes de Visual Studio Code, ou plus exactement de VSCodium, une alternative entièrement composée d'éléments sous licences acceptables et sans télémétrie ? Je ne peux parler au nom de tous, mais en ce qui me concerne, mon éditeur de code s'exécute et ne peut s'exécuter que dans un terminal et non via une interface graphique. Ceci pour une question de préférences personnelles, bien sûr, mais également en raison du fait que je n'utilise pas plusieurs éditeurs. Fichiers de configuration, code, données brutes, tout passe par un unique outil, que ce soit en local ou à distance (SSH) et je ne veux/peux pas jongler avec les éditeurs.

La solution pour apporter les fonctionnalités agréables d'édition de code passe donc forcément par $EDITOR qui, jusqu'à présent, a toujours été vim.

Avant de débuter, je me permettrai de souligner ici que cette approche est celle qui me…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Renforcez la sécurité de votre Home Assistant

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

La domotique, c'est fantastique ! Surtout quand ça ne coûte pas trop cher, que ça rend service aussi bien pour le contrôle des lumières, le suivi de la consommation électrique, le contrôle de l'environnement ou l'automatisation, et que tout cela fonctionne avec du logiciel libre, sans exfiltrer des tonnes de données privées chez un fournisseur qui se fera tôt ou tard pirater. Mais à trop vouloir jouer la carte de la sécurité, on se prive parfois de certains avantages. Trouvons donc le bon compromis pour rendre notre installation accessible, sans créer d'énormes brèches...

STC15 : les microcontrôleurs avec un cœur vieux de 45 ans sont toujours d'actualité !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le monde des MCU semble aujourd'hui très homogène et surtout totalement dominé par les architectures ARM, ce qui est, d'un certain point de vue, relativement vrai. Mais les alternatives sont nombreuses, qu'il s'agisse de classiques du genre comme Atmel AVR, de « nouveaux » venus comme l'écosystème ESP32 et/ou une architecture (ISA) conquérant chaque jour plus de part de marché, à savoir le RISC-V. Et dans cet univers parallèle à l'ARM, on trouve des choses qui peuvent paraître assez surprenantes, comme un microcontrôleur développé par Intel en 1980 : le 8051. Et celui-ci est toujours au goût du jour, un nouveau modèle est même arrivé l'été dernier, c'est dire !

Édito : « Là, ça va trop loin... »

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Résumé

Voilà les exacts mots que j'ai eus en tête en apprenant l'arrivée toute récente du Raspberry Pi 500+. Pas forcément de façon purement négative, mais plutôt dans un contexte où, pour moi, « Raspberry Pi » est surtout initialement synonyme de système embarqué.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture