Il existe beaucoup de raisons d’utiliser GNU/Linux, et celles-ci ont naturellement évolué au cours des 25 dernières années. Mais, pour beaucoup, ce qui se cache derrière cette question est quelque chose de plus fondamental, de plus personnel, voire d’intime. Je parle de la véritable et réelle motivation qui nous pousse dans cette utilisation quotidienne et dans le choix initial de ce système.
La démarche nécessaire pour répondre à la question relève presque de l’introspection et, sans vouloir jouer les psychologues à la petite semaine, d’une sorte de réflexion sur ses propres envies et motivations fondamentales. Pour simplifier les choses, nous pouvons voir cela comme un oignon, dont la couche extérieure est celle que nous présentons, généralement, aux personnes peu versées dans l’utilisation d’un système informatique. Chaque couche, de la peau au cœur tendre au centre du bulbe, ne fait que cacher la couche suivante et ainsi de suite jusqu’au germe, la partie vraiment active de l’ensemble. Ici, je veux vous parler du germe.
Lorsqu’on parle à nos relations de notre système, on leur explique généralement qu’on l’utilise parce que c’est sécurisé, parce que c’est libre, parce que c’est personnalisable, parce que c’est gratuit ou encore parce qu’il y a une communauté très active de développeurs et de projets divers et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première