Zsh et PowerLevel9k pour un shell de malaaaaade !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
217
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)


Résumé

J'ai récemment effectué des recherches pour un article pour Linux Pratique sur Powerline, l'outil qui vous permet d'afficher un prompt plus clair et coloré en Bash. Ces recherches m'ont beaucoup fait réfléchir sur l'utilisation que j'avais du Shell et les possibilités offertes par certains outils. J'ai également eu envie d'exploiter Powerline de manière plus poussée, et je suis tombé dans Zsh...


La résistance au changement est un véritable fléau. On la voit bien chez les autres… mais rarement chez soi. Je pense d'ailleurs en avoir été atteint, de même que de flemme aiguë : j'utilise Bash depuis 20 ans (en ayant commencé par Csh) et il s'agit du shell par défaut de bon nombre de distributions. Pourquoi alors m'embêter à changer de shell alors que je maîtrise parfaitement celui-ci, que mon fichier .bashrc a été optimisé pour mes besoins année après année, et que mes scripts shell sont tous écrits en Bash ? Zsh m'avait déjà fait de l’œil pour ces capacités d'auto-complétion et j'avais regardé rapidement les prompts de type Powerline avec envie, mais l'excuse était toute trouvée : je n'ai pas le temps pour ça, ce n'est que du gadget ! Oui, mais parfois il y a des gadgets qui font gagner du temps après en avoir « perdu » (un peu comme Vim). J'ai promis un article sur Powerline pour Linux Pratique et je me suis donc retrouvé coincé : j'ai...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Tester des stratégies d’investissement dans les cryptomonnaies à l’aide d’un bot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
116
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les cryptomonnaies ont des cours très volatiles et leur valeur peut s’envoler un jour, pour s’écraser lamentablement le lendemain. Les cours varient très vite, et que l’on souhaite seulement tester des stratégies d’investissement ou même aller jusqu’à acheter des cryptomonnaies, un bot sera forcément un allié de poids.

Créez votre propre blockchain privée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
116
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies en manipulant une blockchain existante est déjà intéressant, mais pour aller plus loin, pouvoir miner et tester sans que cela nous coûte quoi que ce soit, il faut soit utiliser une blockchain publique de test, soit créer notre propre blockchain privée. C’est cette deuxième solution qui est présentée ici.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous