Object Storage sur Raspberry Pi avec Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
Mois de parution
octobre 2017
Spécialité(s)


Résumé
L'idée est un peu insolite, mais il faut avouer que la problématique de la persistance des données dans un monde de containers a vraiment le vent en poupe ; alors, pourquoi ne pas s'y essayer sur notre plateforme de lab favorite : le Rasperry Pi ?


Je vais d'abord vous donner une vue d'ensemble du projet. Au niveau matériel, nous utiliserons trois Raspberry Pi et trois clés USB de 16Gio. Niveau software, HypriotOS est le système d'exploitation idéal pour faire tourner Docker sur Raspberry. Et pour ce qui est de l'object storage, nous utiliserons Ceph, le SDS le plus populaire de l'open source ! J'utiliserai une image Docker que j'ai faite moi-même (après avoir consulté un bon nombre de blogs, et notamment celui de Sébastien Han : http://www.sebastien-han.fr/blog/). Le détail de sa création est disponible sur mon GitHub : https://github.com/saphoooo/ceph. L'image est un peu volumineuse, puisqu'elle fait près d'1Gio, mais nous n'utiliserons que celle-ci pour tous nos démons.

Dernier point avant de nous lancer, parce que tout le monde n'est pas nécessairement familier avec le concept : qu'est-ce que l'object storage ? Il y a trois types de stockage : le filesystem storage, bien connu de tous, le block storage,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Aller encore plus loin avec Kubernetes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
98
Mois de parution
septembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

À moins que vous ne soyez développeur, Kubernetes en local et en mononode ne devrait pas vous satisfaire bien longtemps si l'envie vous prend de vous lancer dans le chaos engineering, ou simplement de déployer vos applications en fonction de certaines contraintes. Alors voyons un peu plus grand.

Kubernetes : architecture et concepts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
98
Mois de parution
septembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Vous voilà rodés à la pratique de Kubernetes, mais voudriez-vous aussi savoir comment il fonctionne ? Et voulez-vous connaître ses merveilleux concepts qui lui ont permis de balayer la concurrence en un tour de main ? Si la réponse et oui, cet article est fait pour vous !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 72 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous