Quand un petit projet dépasse son concepteur...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
Mois de parution
octobre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Ceci est l’histoire du dépôt GitHub du hack d’une caméra. Un petit dépôt qui a eu pas mal de succès, au point de noyer son géniteur...


Il y a de longs mois de cela, au détour d'un petit concours sur Twitter j'ai gagné une caméra d’intérieur Xiaomi Yi Ants (figure 1). Comme tous les produits Xiaomi, c'est un produit de bonne facture, qui fonctionne plutôt bien, et surtout pas cher !

humeur_depot_figure_01_yi

Fig. 1 : La caméra Yi Ants.

Le hic, c'est que pour utiliser cette caméra, il faut passer par le cloud : le flux vidéo est systématiquement poussé vers les serveurs de Xiaomi et pour accéder au flux vidéo, il faut passer forcément par son smartphone. Il n'y a pas non plus moyen d'accéder directement au flux vidéo depuis le réseau local.

Il fallait également utiliser l’application pour smartphones de la marque afin de pouvoir configurer la caméra…

Ayant une forte tendance à me balader nu ou en string léopard chez moi, mais étant d'un naturel timide, vous comprendrez que la sortie du flux vidéo vers un serveur inconnu est quelque peu dérangeante (soit dit en passant c'est hallucinant le nombre de personnes que cela...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

3 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Survivre en environnement hostile : chroniques d’un prestataire

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
138
Mois de parution
mai 2011
Résumé
Ah, les joies de la prestation de service… La prestation est quelque chose de magique ! On peut se retrouver dans des mondes où IE6 règne en maître incontesté, dans des mondes où l’on vous accuse de piratage dans la société car vous recherchez des numéros de série (les fameux « serials » si chers au monde propriétaire) pour Python (si si !), etc.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous