Pharo et les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)


Résumé

Utilisé majoritairement dans le cadre d'applications web, Pharo a pourtant longtemps fait preuve de faiblesses dans le domaine de l'accès aux bases de données relationnelles. Heureusement, la situation a favorablement évolué avec l'arrivée d'un excellent framework nommé Garage.


 

Garage est un outil fédérateur. Il a pour mission de fournir un accès unifié aux solutions préexistantes. Avant lui, Pharo disposait certes de différents clients lui permettant de communiquer avec les principaux SGBD du marché, mais chaque implémentation avait sa propre logique d'utilisation. Tout cela manquait de cohérence. Pour les développeurs, la situation n'était pas très confortable. Il était donc nécessaire de faire un peu de ménage et c'est ce que Guillermo Polito a fait avec Garage. Ce framework facilite également l'installation des différents protocoles clients disponibles pour Pharo, qu'ils soient basés sur une librairie dynamique ou qu'ils soient écrits entièrement en Pharo.

Avant de partir à la découverte de Garage [1], il vous faut bien évidemment installer Pharo 4.0 sur votre machine. Pour cela, téléchargez l'archive adaptée à votre distribution à partir du site officiel de Pharo [2]. Une fois celle-ci décompactée, lancez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Administration Linux avec PowerShell

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
140
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous entraîner vers le Mordor ou autres terres maléfiques dans cet article. Cependant, en tant que fan de Tux, il est fort probable que nous n’ayez jamais voyagé dans cette lointaine contrée que constitue l’univers Microsoft et plus particulièrement PowerShell dans sa version Linux.

Présenter avec Marp

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Alternative à des logiciels bureautiques tels que PowerPoint ou Impress, Marp est une solution efficace pour créer des présentations à l’aide de Markdown. Inutile donc d’utiliser une application dédiée, il suffit de disposer d’un simple éditeur de texte et surtout, d’avoir un bon plan et de bonnes idées.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 63 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous