Pharo et les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)


Résumé

Utilisé majoritairement dans le cadre d'applications web, Pharo a pourtant longtemps fait preuve de faiblesses dans le domaine de l'accès aux bases de données relationnelles. Heureusement, la situation a favorablement évolué avec l'arrivée d'un excellent framework nommé Garage.


 

Garage est un outil fédérateur. Il a pour mission de fournir un accès unifié aux solutions préexistantes. Avant lui, Pharo disposait certes de différents clients lui permettant de communiquer avec les principaux SGBD du marché, mais chaque implémentation avait sa propre logique d'utilisation. Tout cela manquait de cohérence. Pour les développeurs, la situation n'était pas très confortable. Il était donc nécessaire de faire un peu de ménage et c'est ce que Guillermo Polito a fait avec Garage. Ce framework facilite également l'installation des différents protocoles clients disponibles pour Pharo, qu'ils soient basés sur une librairie dynamique ou qu'ils soient écrits entièrement en Pharo.

Avant de partir à la découverte de Garage [1], il vous faut bien évidemment installer Pharo 4.0 sur votre machine. Pour cela, téléchargez l'archive adaptée à votre distribution à partir du site officiel de Pharo [2]. Une fois celle-ci décompactée, lancez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne