Conception d'un système de télé-information EDF

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)


Résumé

La télé-information peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur/chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF. Nous envisagerons de placer ce projet dans un cadre domotique général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes de type UML.


Après avoir, dans une première partie, présenté le contexte et le cahier des charges de notre application puis décrit les cas d'utilisation [1], nous avons défini les opérations système et retenu une architecture pour notre système de télé-information (voir figure 1). Nous avons ensuite montré comment réaliser et tester la plateforme matérielle à l'aide d'un système embarqué de type Raspberry Pi équipé d'une carte de prototypage supportant le câblage des interfaces avec le bus de télé-information EDF et les leds de signalisation.

Nous allons poursuivre notre description par la conception et la réalisation logicielle du service de télé-information. Pour ce faire, nous utiliserons à nouveau une notation inspirée d'UML (Unified Modeling Language) [2] et [3].

architecture

Figure 1 : Rappel de l'architecture du système de télé-information.

1. Conception du service de télé-information

1.1 Les concepts du domaine de l'application

L'analyse des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Web crawler / pilote web Selenium : comment automatiser des tâches répétitives d'accès à un site web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Une tâche répétitive, qui peut s'avérer fastidieuse, se rencontre par exemple lorsqu'on doit exploiter le contenu d'un fichier fréquemment mis à jour et téléchargeable via un site web, nécessitant une navigation au travers de menus successifs ou bien lorsque l'on désire tester le comportement d'un site web. Un pilote web permet de contrôler un navigateur internet afin d'automatiser ces tâches ; les outils Selenium [1] fournissent une réponse à ce problème, au moyen d'une librairie disponible pour de nombreux langages (dont Java, Python, etc.) ou d'un IDE, permettant d'enregistrer une séquence d'actions exécutée dans le navigateur et de la rejouer, à la demande.

Les tribulations d'un programmeur Linux dans la Sierra Apple

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
216
Mois de parution
juin 2018
Spécialité(s)
Résumé

Après développement d'applications domotiques basées sur des échanges de datagrammes pour divers hôtes (Raspberry Pi, ESP-12, smartphone Android) et divers langages (C++, Python, Java), on finit par être confronté au portage de ces applications dans l'univers Apple ; il est alors naturel de se tourner vers le langage Swift et sa librairie « Foundation » (le langage Swift créé par Apple et rendu public en 2014 est passé en open source en décembre 2015).L'utilisation du protocole UDP conduit à mettre en œuvre les « CFSocket » de la libraire « Foundation » avec leur fonction de rappel (callback) associée pour la réception des datagrammes. On est alors amené à manipuler des pointeurs (UnsafePointer et autres variantes du langage Swift) vers divers objets ce qui n'est pas évident a priori. Cet article est destiné à faire partager ce retour d'expérience.

Modélisation d'un système de téléinformation EDF

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Le sujet a certes déjà été traité à plusieurs reprises dans la littérature informatique ; nous envisagerons ici de replacer ce projet dans un cadre domotique plus général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes. En particulier la téléinformation peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur / chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous