La télé-information peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur/chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF. Nous envisagerons de placer ce projet dans un cadre domotique général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes de type UML.
Après avoir, dans une première partie, présenté le contexte et le cahier des charges de notre application puis décrit les cas d'utilisation [1], nous avons défini les opérations système et retenu une architecture pour notre système de télé-information (voir figure 1). Nous avons ensuite montré comment réaliser et tester la plateforme matérielle à l'aide d'un système embarqué de type Raspberry Pi équipé d'une carte de prototypage supportant le câblage des interfaces avec le bus de télé-information EDF et les leds de signalisation.
Nous allons poursuivre notre description par la conception et la réalisation logicielle du service de télé-information. Pour ce faire, nous utiliserons à nouveau une notation inspirée d'UML (Unified Modeling Language) [2] et [3].
Figure 1 : Rappel de l'architecture du système de télé-information.
1. Conception du service de télé-information
1.1 Les concepts du domaine de l'application
L'analyse des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première