Le Responsive Web Design ou l’adaptation parfaite du contenu au périphérique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
252
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)


Résumé

Smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau... les périphériques se multiplient et la problématique est de proposer aux visiteurs de sites web un design moderne et accessible. Mais qu’est-ce que cela implique pour le développeur ?


De nos jours avec la multiplication des périphériques (les devices), la création d’une simple page internet devrait être un véritable cauchemar pour tout développeur web :

  • Comment afficher ce menu sur une tablette ?
  • Et cette image, sur un ordinateur de bureau c’est parfait, mais elle est trop petite sur smartphone…
  • etc.

Heureusement, en 2010, un web designer du nom d’Ethan Marcotte eut une idée de génie : poser les bases du Responsive Web Design (RWD), autrement dit la conception de sites web réactifs. 2010… ce n’est donc pas tout récent ! Mais là où malheureusement jusqu’à présent le RWD restait totalement transparent, invisible pour l’utilisateur, nous assistons enfin au coming out de cette manière de développer des sites.

1. Le RWD d’un point de vue technique

J’espère ne pas vous perdre dans cette...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Et BEM ! Des CSS enfin lisibles !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
198
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)
Résumé

Vous avez déjà lu de longs fichiers de CSS ? Il est assez difficile de s'y retrouver... Pourtant une solution simple existe : adopter des conventions de nommage permettant d'y voir plus clair. Et plutôt que d'inventer sa propre convention, autant essayer d'utiliser ce qui existe déjà.

Logiciel « libre » ou Open Source : finissons-en avec les polémiques !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Deux clans s'affrontent depuis des années : d'un côté les libristes et de l'autre les tenant de l'Open source. Il est temps de mettre tout ce petit monde d'accord, car il n'y a qu'une vérité et je m'en vais vous l'asséner dans les lignes suivantes !

Les services administratifs en ligne : une vision du futur ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
173
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)
Résumé

La technologie permet de nous simplifier la vie. Nul besoin de devoir se déplacer à tout bout de champ et attendre de longues heures dans des files d'attente pour une quelconque formalité administrative : le futur est déjà là avec les services en ligne !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous