Backend Dart et Frontend Flutter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
252
Mois de parution
octobre 2021


Résumé

La nature asynchrone de la programmation Dart rend ce langage particulièrement adapté au développement d’applications communicantes. La preuve ? Un backend HTTP écrit en Dart pur et une lib cliente asynchrone de Server Sent Events qui s’exécutent dans le thread unique de l’application. Finis les problèmes d’exclusion mutuelle ! Enfin le développement connecté à la portée de tous les foyers !


Cet article termine la série découverte Dart et Flutter [1] [2] [3] par l’implémentation d’un backend REST / MongoDB et d’un frontend Android. S’il décrit une infrastructure plutôt destinée à un usage privé, il aborde les principales problématiques d’une application connectée : stockage distant, synchronisation en temps réel des clients, serveur HTTP d’API intermédiaire. L’utilisation de Flutter et le respect des standards du Web ont permis de développer un code unique pour générer une PWA (Progressive Web App) et des applications natives Android et Linux.

En premier lieu, nous abordons l’architecture client / serveur globale, le serveur HTTP, la base de données MongoDB, l’API REST et la gestion du push par Server Sent Events (SSE). La deuxième partie est consacrée au middleware client SSE, distribué dans cet exemple comme un package Dart et compatible Web et device. Finalement, après avoir réglé quelques options du Manifest de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

À nous, Markdown !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
109
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Le Markdown est devenu incontournable. Il est facilement manipulable, stockable, versionnable et partageable. Un moteur de rendu automatique peut transformer toute la substantifique moelle de l’auteur en un ouvrage broché digne de la Bible de Gutenberg. Alors, pourquoi ne pas appliquer ce modèle à l’écriture de nouveaux articles pour notre cher magazine ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous