La nature asynchrone de la programmation Dart rend ce langage particulièrement adapté au développement d’applications communicantes. La preuve ? Un backend HTTP écrit en Dart pur et une lib cliente asynchrone de Server Sent Events qui s’exécutent dans le thread unique de l’application. Finis les problèmes d’exclusion mutuelle ! Enfin le développement connecté à la portée de tous les foyers !
Cet article termine la série découverte Dart et Flutter [1] [2] [3] par l’implémentation d’un backend REST / MongoDB et d’un frontend Android. S’il décrit une infrastructure plutôt destinée à un usage privé, il aborde les principales problématiques d’une application connectée : stockage distant, synchronisation en temps réel des clients, serveur HTTP d’API intermédiaire. L’utilisation de Flutter et le respect des standards du Web ont permis de développer un code unique pour générer une PWA (Progressive Web App) et des applications natives Android et Linux.
En premier lieu, nous abordons l’architecture client / serveur globale, le serveur HTTP, la base de données MongoDB, l’API REST et la gestion du push par Server Sent Events (SSE). La deuxième partie est consacrée au middleware client SSE, distribué dans cet exemple comme un package Dart et compatible Web et device. Finalement, après avoir réglé quelques options du Manifest de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première