Le 24 septembre 2020 est sortie la version 13 de PostgreSQL. Elle comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Certaines ont pour cible les utilisateurs et développeurs, d’autres sont pour les administrateurs. La première version corrective de cette branche, la 13.1, est sortie le 12 novembre et cela nous semble une bonne occasion de regarder en profondeur certaines de ces nouveautés.
Clairement, cet article ne pourra pas être une liste exhaustive de toutes les nouvelles fonctionnalités. Ce qui suit compose une liste purement subjective, délibérément tournée vers l'administration du serveur (et non pas le développement d'applications avec PostgreSQL). De tout ceci découle qu'il est évident que d'autres personnes pourraient à raison mettre en avant d'autres nouveautés. Donc, nous parlerons ici principalement d’administration, en découpant les fonctionnalités sur cinq thématiques : la maintenance, la sauvegarde, les performances, la supervision et la réplication.
1. Maintenance
Parmi les opérations de maintenance, le VACUUM a une place prépondérante. Il dispose depuis plusieurs années d’un processus dédié d’automatisation. Ce processus appelé autovacuum est un processus en tâche de fond ayant pour but d'exécuter automatiquement des VACUUM et des ANALYZE sur les tables qui en auraient besoin. Pour le VACUUM, l'autovacuum fait...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première