Retour sur le DevOps D-Day 2019

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
233
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)


Résumé

DevOps : sans doute le terme le plus galvaudé du moment, tout autant qu'un insoutenable buzzword ; pour le coup, je ne savais à quoi m'attendre en me rendant à Marseille pour la cinquième édition du DevOps D-Day. Mais si vous êtes curieux de savoir ce qu'il se raconte à une conférence DevOps, vous n'avez qu'à suivre le guide.


Si je vous dis DevOps, vous vous dites peut-être méthodologie, ou équipe, ou même rôle ? Si la réponse est oui, alors vous avez tout faux : DevOps n'est jamais qu'un ensemble de pratiques, et rien de plus. Alors, oublions un instant les DevSecOps et les BizDevSecOps qui n'ont pas trop de sens (c'est mon avis, et je le partage), pour nous concentrer sur le DevOps. Il y a une telle hype (pour parler comme un Youtubeur) autour de ce terme qu'il y a de quoi frissonner à l'idée d'en entendre parler tout une journée. Non pas que j'ai quelque grief contre le DevOps, l'idée est même assez séduisante ; mais c'est l'utilisation intensive et abusive du terme qui me fatigue profondément. Et pourtant je l'ai fait : je suis allé à une conférence DevOps !

Alors, comment un techie tel que moi se retrouve-t-il à une telle convention ? Simplement en y étant invité : la société pour laquelle je travaille à récemment fait l'objet d'un rachat par le même groupe dont Treeptik...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Simplifiez votre création de VM avec cloud-init

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Voilà maintenant quelques années que nous entendons parler d’immutabilité, mais aussi de mise à l'échelle, et ce souvent dans les environnements conteneurisés, comme avec les workloads dans Kubernetes. Mais n'est-ce pas aussi de plus en plus le cas également avec les machines virtuelles ? Que ce soit lors de la configuration d'une machine virtuelle de bac à sable, par exemple pour tester de nouvelles fonctionnalités (chose que je dois faire au quotidien, et qui serait tout simplement insupportable si je n'automatisais pas le bootstrap de la machine), ou lors de la mise à l'échelle d'un workload, l'automatisation de la configuration n'est pas une option, mais une nécessité.

L'avenir incertain de Docker Compose

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La vélocité, voici un concept phare qui a guidé l'innovation de ces dix dernières années. Mais qu'est-ce que la vélocité ? Certainement pas d'écrire son code plus vite, mais bien d'avoir la boucle de feedback la plus courte possible. Et pour obtenir ce résultat, il faut réduire le cycle de release à son strict minimum.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous