Pouvoir disposer d'un tableur en ligne, que l'on peut partager avec d'autres utilisateurs, c'est déjà intéressant. Pouvoir en plus automatiser des actions en le scriptant, et cela, sans avoir à installer de serveur, là ça devient TRÈS intéressant !
Tout est parti d'un besoin d'organisation dans le flux de production du magazine que vous êtes en train de lire. Un beau jour, je reçois un mail m'indiquant qu'un tableau partagé Google Sheets est à ma disposition pour indiquer à la PAO quand un magazine est BAT (Bon À Tirer) et réciproquement, pour que la PAO puisse indiquer la mise à disposition des magazines en version numérique, pour vérification.
Comme j'aime bien tout ce qui est structuré, j'en ai été fort content. Et puis, il a fallu indiquer le premier magazine BAT et pour m'amuser, j'ai indiqué dans la cellule, en plus de mon nom et de la date, l'heure à laquelle j'avais effectué ma saisie (un timestamp tout bête). Ce qui n'était au début qu'une blague a été suivi par tout le monde… Ce qui signifie donc que dorénavant, pour chaque magazine, je devrai remplir trois cellules de cette manière (magazine papier, flipbook et version Connect). Sachant que chaque année, il y a 11 magazines et 6...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première