Les expressions régulières : la théorie et les normes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé
Tout le monde a déjà entendu parler des expressions régulières mais la population mondiale se décompose en deux groupes : ceux qui connaissent les expressions régulières et les utilisent avec bonheur chaque jour... et les autres. Cet article s'adresse plus particulièrement au second groupe (mais, pour les membres du premier groupe, quelques rappels ne font jamais de mal).

Les expressions régulières sont des outils très pratiques permettant de détecter, supprimer ou modifier des éléments précis à l'intérieur d'une chaîne de caractères. Une expression régulière n'est en fait qu'une notation utilisée pour décrire certains langages. Nous allons donc étudier ici une partie de la théorie des langages, déjà abordée pour construire un langage de programmation dans GNU/Linux Magazine n°175 [1].

Pour commencer, nous verrons quel formalisme a été utilisé pour définir ces éléments puis, nous nous pencherons sur l'utilisation des expressions régulières en informatique : les normes, les différences en fonction des langages et enfin la mise en pratique sur un cas concret.

1 Expressions régulières

Les expressions régulières, encore appelées parfois expressions rationnelles ou regex (abréviation de regular expression en anglais), ont été introduites par Kleene…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant