Shinken v2, vers plus de flexibilité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé
Débuté voilà plus de 5 ans, le projet Shinken continue son chemin dans la supervision des grands environnements. Regardons ce qui a changé depuis notre dernier article dans ces colonnes.

Si l'origine de Shinken est fortement liée à l'histoire de Nagios, son évolution n'a pas été limitée par la stagnation de son aîné et de ses dérivés. Dans un précédent numéro [1] nous avions traité de la version 1.2 de Shinken, mais depuis nous avons eu droit à une nouvelle version majeure en avril 2014. S'orientant vers toujours plus de flexibilité, les possibilités d'architectures se sont encore étoffées.

1. Une installation simplifiée

Si la version de shinken n'est pas assez à jour dans votre distribution, ou si vous désirez avoir la toute dernière version, vous pouvez passer par la commande pip de python pour l'installer :

$root@debian: adduser shinken

$root@debian: apt-get install python-pycurl python-setuptools python-pip

$root@debian: pip install shinken

Les chemins d'installations sont relativement classiques :

- /etc/shinken : la configuration

- /usr/bin/shinken* : scripts d'entrée des daemons et la commande CLI shinken

- /var/lib/shinken : données, sondes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Trucs et astuces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Comme nous l’avons vu dans les présentations de Nagios et Shinken, l'un de leurs points forts réside dans la modularité, soit la possibilité d’augmenter leurs capacités si besoin. Nous allons voir dans cet article plusieurs astuces pour améliorer la supervision ou la configuration de cette dernière, grâce à certains modules de Shinken.

L'interface WebUI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons vu des techniques pour tirer un maximum d’informations (utiles) de nos notifications, comme le fait de n’en recevoir qu’une pour un seul problème source. C’est très pratique, mais cette source n’est pas la seule utile dans l’obtention des informations de notre système de supervision. Les consoles graphiques sont également (et surtout ?) importantes. Or, tout ce que nous avons vu pour les notifications est également valable pour les interfaces graphiques. C’est même encore plus important, vu le nombres d’éléments à afficher. Nous allons voir l’interface standard de Shinken, qui tente de résoudre ce problème avec WebUI.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous