Shinken v2, vers plus de flexibilité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé
Débuté voilà plus de 5 ans, le projet Shinken continue son chemin dans la supervision des grands environnements. Regardons ce qui a changé depuis notre dernier article dans ces colonnes.

Si l'origine de Shinken est fortement liée à l'histoire de Nagios, son évolution n'a pas été limitée par la stagnation de son aîné et de ses dérivés. Dans un précédent numéro [1] nous avions traité de la version 1.2 de Shinken, mais depuis nous avons eu droit à une nouvelle version majeure en avril 2014. S'orientant vers toujours plus de flexibilité, les possibilités d'architectures se sont encore étoffées.

1. Une installation simplifiée

Si la version de shinken n'est pas assez à jour dans votre distribution, ou si vous désirez avoir la toute dernière version, vous pouvez passer par la commande pip de python pour l'installer :

$root@debian: adduser shinken

$root@debian: apt-get install python-pycurl python-setuptools python-pip

$root@debian: pip install shinken

Les chemins d'installations sont relativement classiques :

- /etc/shinken : la configuration

- /usr/bin/shinken* : scripts d'entrée des daemons et la commande CLI shinken

- /var/lib/shinken : données, sondes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

L'interface SKonf

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons vu dans l’article précédent la gestion de configuration classique en fichiers plats et le module de découverte, qui permet d’automatiser un peu cela. Cependant, les fichiers plats n’ont pas que des avantages et parfois, ils se révèlent peu adaptés dans certaines circonstances, comme celles où il faut monter un environnement hautement disponible par exemple. L'interface en ligne de commandes n'a pas que ses adorateurs (si si, véridique !) ; nous allons voir ici une interface qui se place au-dessus du module de découverte.

Trucs et astuces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Comme nous l’avons vu dans les présentations de Nagios et Shinken, l'un de leurs points forts réside dans la modularité, soit la possibilité d’augmenter leurs capacités si besoin. Nous allons voir dans cet article plusieurs astuces pour améliorer la supervision ou la configuration de cette dernière, grâce à certains modules de Shinken.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous