Une histoire de l'informatique #4 - L’ENIAC rencontre von Neumann : l’architecture von Neumann

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
La Seconde Guerre rend l'automatisation des calculs indispensables, le niveau technologique des armes le nécessitant, et l'avance des États-Unis sur les autres nations devant être maintenue. C'est John von Neumann qui va montrer la voie.


De 1942 à 1946, l'ENIAC est en construction à la Moore School de Philadelphie, mais son principe de fonctionnement compliqué, sa forte consommation avec ses 18000 tubes rendent son architecture difficile à exploiter.

1. Une rencontre fortuite

En juillet 1944, Herman Goldstine, mathématicien, physicien, un des principaux membres et initiateur du projet ENIAC sort enfin de l'hôpital où il a séjourné quelques mois pour une grave maladie. Rejoignant la Moore School pour reprendre son travail, il aperçoit John Von Neumann sur le quai de gare d’Aberdeen.

John Von Neumann est déjà à cette époque un des mathématiciens très célèbres, considéré comme les meilleurs de son temps au niveau mondial. Ces capacités intellectuelles exceptionnelles, comme la capacité à réciter plusieurs chapitres d’un livre lu quelques années auparavant, ou de calculer de tête, en 5 minutes, un calcul qu’un…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous