Automatisez à outrance avec Ansible !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
C'est bien connu, un bon développeur est un développeur paresseux. C'est encore plus vrai pour un administrateur réseau/système. Il n'y a rien de plus ennuyeux et inefficace que de devoir répéter les mêmes tâches encore et encore. C'est là le mot d'ordre du projet Ansible : automatiser tout ce qui peut l'être.

Au même titre que ces confrères et prédécesseurs que sont Chef, Puppet, CFEngine, Juju, Salt et bien d'autres encore, le projet (Open Source et avec variante commerciale) Ansible peut se définir comme un moteur d'orchestration, une plateforme permettant la configuration et l'administration distante d'une flotte infinie d'ordinateurs (et/ou serveurs). Relativement jeune (la première version datant du 20 février 2012), Ansible cherche à se différencier de ses compétiteurs (les acteurs majeurs ont plus de 10 ans) par une très grande simplicité d'utilisation et d'apprentissage. En premier lieu, et c'est la différence principale avec Chef et Puppet, Ansible utilise une architecture sans agents. Là où ses deux prédécesseurs requièrent la présence préalable d'un daemon tournant sur la machine à administrer, Ansible ne requiert qu'un serveur SSH. Potentiellement, toute machine UNIX disposant d'un serveur SSH est donc nativement administrable via Ansible. Le potentiel...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Android : Reverse Engineering

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
184
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)
Résumé

Si le système d'exploitation Android (AOSP pour les intimes), tel que proposé par Google, se veut libre et Open Source, ce n'est pas forcément le cas pour  l'écosystème applicatif le constituant. Pour autant, voyons comment il est possible de jouer les curieux ;-)

Android : gestion des capteurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé
Ils nous envahissent… Avec l'avènement des objets connectés, smartphones et tablettes en tête, les capteurs font désormais partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse de sondes de température, de capteurs de position, d'orientation, de pouls, etc., ces derniers mesurent, analysent et nous relaient autant d'informations. Android supporte une myriade de capteurs, aussi différents les uns que les autres. Voyons donc comment gérer tout ce petit monde.

Gestion des droits numériques sous Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé
Soyons francs, la gestion des droits numériques ou DRM (« Digital Rights Management ») représente l'incarnation même du mal absolu. Mais pour bien des éditeurs de contenu numérique, il s'agit d'un moyen de protéger leurs œuvres et, en tant qu'auteur, je ne peux les en blâmer. Android propose naturellement cette fonctionnalité, voyons donc ce qu'il y a derrière.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous