Automatisez à outrance avec Ansible !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
C'est bien connu, un bon développeur est un développeur paresseux. C'est encore plus vrai pour un administrateur réseau/système. Il n'y a rien de plus ennuyeux et inefficace que de devoir répéter les mêmes tâches encore et encore. C'est là le mot d'ordre du projet Ansible : automatiser tout ce qui peut l'être.

Au même titre que ces confrères et prédécesseurs que sont Chef, Puppet, CFEngine, Juju, Salt et bien d'autres encore, le projet (Open Source et avec variante commerciale) Ansible peut se définir comme un moteur d'orchestration, une plateforme permettant la configuration et l'administration distante d'une flotte infinie d'ordinateurs (et/ou serveurs). Relativement jeune (la première version datant du 20 février 2012), Ansible cherche à se différencier de ses compétiteurs (les acteurs majeurs ont plus de 10 ans) par une très grande simplicité d'utilisation et d'apprentissage. En premier lieu, et c'est la différence principale avec Chef et Puppet, Ansible utilise une architecture sans agents. Là où ses deux prédécesseurs requièrent la présence préalable d'un daemon tournant sur la machine à administrer, Ansible ne requiert qu'un serveur SSH. Potentiellement, toute machine UNIX disposant d'un serveur SSH est donc nativement administrable via Ansible. Le potentiel...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Android : Reverse Engineering

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
184
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)
Résumé

Si le système d'exploitation Android (AOSP pour les intimes), tel que proposé par Google, se veut libre et Open Source, ce n'est pas forcément le cas pour  l'écosystème applicatif le constituant. Pour autant, voyons comment il est possible de jouer les curieux ;-)

Android : gestion des capteurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé
Ils nous envahissent… Avec l'avènement des objets connectés, smartphones et tablettes en tête, les capteurs font désormais partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse de sondes de température, de capteurs de position, d'orientation, de pouls, etc., ces derniers mesurent, analysent et nous relaient autant d'informations. Android supporte une myriade de capteurs, aussi différents les uns que les autres. Voyons donc comment gérer tout ce petit monde.

GNU/Linux : Dessine moi un Manchot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé
L'affichage graphique et le support vidéo est aujourd'hui une commodité sous GNU/Linux. Cela n'a cependant pas toujours été le cas et, même aujourd'hui, il est loin d'être évident de comprendre la logique technologique derrière tout cela. Framebuffer, KMS, DRI, DRM, X11, Wayland, Mir, OpenGL, Mesa … Tout cela vous dit quelque chose ? Essayons d'y voir plus clair.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous