Gestion de l'authentification avec Django

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
Lorsque l'on développe une application Web, la première chose à mettre en place est la gestion de l'authentification de manière à identifier les utilisateurs et à leur donner accès aux contenus qui leur sont destinés. Et pour cela quoi de mieux que d'utiliser Django, le framework Python pour les perfectionnistes pressés ?

Le framework Django vous a été présenté dans un HS qui lui était dédié en 2012 [1]. Depuis, de nouvelles versions sont sorties, mais l'objectif de ce framework reste le même : vous permettre de développer rapidement des applications Web de manière propre et structurée tout en réutilisant un maximum de code.

Django utilise une architecture MVC particulière : le MVT pour Modèle-Vue-Template. La partie Modèle décrit les tables de l'application, la partie Vue calcule les données qui seront transmises au Template pour mise en forme et affichage. Pour les adeptes du MVC pur et dur, le Contrôleur est un élément qui se situe entre la Vue et le framework lui-même. C'est pour cela que l'on préfère parler d'architecture MVT plutôt que de MVC.

J'ai décidé de profiter de cet article pour tester Firefox Developer Edition. Ne vous étonnez donc pas si je fais référence quelques fois à cet outil qui me servira à visualiser les pages de l…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous