Une histoire de l'informatique - L'ère mécanique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
175
Mois de parution
octobre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Notre culture informatique est chargée de concepts que l'on pense évidents, pourtant, nombre d'entre eux sont le fruit du hasard, d'une décision improvisée, ou de la comparaison entre plusieurs approches. C'est ce que nous allons raconter dans cette série d'articles.

Très tôt dans sa préhistoire, l’Homo Sapiens s’est mis à calculer, pour la chasse tout d’abord, puis assez vite pour prévoir la course des astres. La sédentarisation et par conséquent la constitution d’organisations structurées - les cités-États - avec la formation d’une élite vivant aux crochets de la population, a vite impliqué des besoins de calcul pour compter le volume de récolte et partant, les impôts, permettant à cette élite de justifier et prélever leur tribut sur la population.

Durant plusieurs millénaires, les besoins en calcul restant limités, seules les techniques de calcul à la main ont progressé, bien qu’il soit maintenant admis que ces besoins d’intendance aient été l’impulsion de l’invention de l’écriture. Ce n’est qu’à la période moderne, avec le développement de la comptabilité à la fin du Moyen Âge et de la science à partir du XVIIIème siècle, que les besoins en calcul vont devenir massifs, pour enfin...

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L'invention de l'interface graphique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé
Durant presque trois décennies, l'interface la plus avancée que les utilisateurs pouvaient connaître était un ancêtre de notre cher terminal, mais avec un rouleau de papier à la place d'un écran. On a vu que la surprise, la technique et la bidouille ont été à l'origine de beaucoup de concepts aujourd'hui complètement intégrés. Les interfaces graphiques sont, elles, nées d'une profonde réflexion philosophique apparue avec la seconde révolution industrielle. L'invention des interfaces graphiques est aussi indissociable de l'émergence d'un concept majeur aujourd'hui : la programmation orientée objet.

Le premier ordinateur à circuit intégré est allé sur la Lune

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
181
Mois de parution
avril 2015
Spécialité(s)
Résumé
À l'orée des années 1960, l'informatique est encore une technologie très chère, difficile d'accès et exigeant des moyens que seules de grosses structures peuvent s'offrir. Le besoin de miniaturiser n'était pas forcément impérieux, la taille justifiant les marges de sociétés comme IBM. Le programme d'exploration lunaire Apollo va changer la donne en exigeant une forte miniaturisation et en finançant de fait la R&D sur les circuits intégrés, lançant l'industrie informatique vers une puissance de calcul sans cesse décuplée.

La naissance des nains surpuissants

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé
Les ordinateurs pris en main par de grands industriels, principalement aux États-unis, il reste aux pionniers quelques chantiers au niveau matériel : tester et valider l'utilisation des transistors, trouver de meilleurs systèmes pour stocker des données en mémoire vive, le plus rapidement possible et, surtout inventer tous les concepts pour obtenir des performances de calcul maximales dans des superordinateurs surpuissants, concepts qui animent aujourd'hui nos objets du quotidien.

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Résumé

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