Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Spécialité(s)


Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.


De HAL 9000 à Jarvis, les IA (pour Intelligences Artificielles) avec lesquelles nous interagissons par la parole ont toujours déchaîné l'imagination. Mais bien loin de n'être que de simples fictions, ces IA existent bel et bien et se nomment Siri, Alexa ou Google Home, pour ne citer que les plus célèbres. Elles sont à portée de main, si proches que n'importe qui peut créer sa propre application en moins d'une demi-heure ! Et c'est ce que nous allons faire : donner vie à un monstre de cuivre et de silicium qui va peut-être causer notre perte ! Mais d'abord, nous allons un peu casser le mythe en découvrant le vrai visage de ces assistants vocaux.

1. De Hollywood à la Silicon Valley

1.1 IA ou simple bot ?

Qu'est-ce qu'Alexa en définitive ? Je vais être méchant avec elle : une simple interface utilisateur. En effet, c'est une user…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Simplifiez votre création de VM avec cloud-init

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Voilà maintenant quelques années que nous entendons parler d’immutabilité, mais aussi de mise à l'échelle, et ce souvent dans les environnements conteneurisés, comme avec les workloads dans Kubernetes. Mais n'est-ce pas aussi de plus en plus le cas également avec les machines virtuelles ? Que ce soit lors de la configuration d'une machine virtuelle de bac à sable, par exemple pour tester de nouvelles fonctionnalités (chose que je dois faire au quotidien, et qui serait tout simplement insupportable si je n'automatisais pas le bootstrap de la machine), ou lors de la mise à l'échelle d'un workload, l'automatisation de la configuration n'est pas une option, mais une nécessité.

Buildpacks ou Dockerfile, lequel choisir ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le processus de créer une image Docker est toujours sujet à débat : il y a les pros Dockerfile et les antis, ceux qui pensent que c'est simple, et ceux qui ne comprennent pas pourquoi cette responsabilité devrait « shifter » vers eux. Et c'est vrai, créer une image Docker n'est pas si simple : on ne s'improvise pas expert en packaging du jour au lendemain. Par chance, il existe une alternative out-of-the-box au classique Dockerfile : les Buildpacks.

L'avenir incertain de Docker Compose

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La vélocité, voici un concept phare qui a guidé l'innovation de ces dix dernières années. Mais qu'est-ce que la vélocité ? Certainement pas d'écrire son code plus vite, mais bien d'avoir la boucle de feedback la plus courte possible. Et pour obtenir ce résultat, il faut réduire le cycle de release à son strict minimum.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture