Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !
Nous avons vu dans un premier article comment installer Flutter et comment générer une application Web et Linux [1]. L’arrivée de Flutter 2 permet de considérer ce framework en production professionnelle, puisque la target Web/PWA devient stable, les targets desktop deviennent bêta et cerise qui en ferait oublier le gâteau : Flutter passe en Null Safety [2], ce qui améliore la stabilité et la performance des applications, tout en rendant le code plus clair et plus concis.
Dans une première partie, nous explorerons l’application exemple qui, si elle reste très simple, a été complètement refondue pour démontrer des techniques plus modernes : utilisation des routes pour la navigation, abstraction de l’accès au stockage persistant, gestion de l’état plus performante à base de notifications.
Nous verrons ensuite les outils de contrôle et d’aide à la qualité de code intégrés à Flutter : Le passage en null safety, l’analyse statique, les tests...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première