Dans l’univers des jeux de cartes, beaucoup font plus ou moins appel à la logique. Nous vous présentons ici un jeu directement basé sur la logique propositionnelle. Nous nous proposons d’en présenter les principales caractéristiques et de détailler les algorithmes principaux de l’implémentation en Python.
Nous nous proposons d'implémenter un jeu de cartes, PrYE (Prove Your Existence, ou pour les anglophobes « Prouve que tu existes ») basé sur la logique propositionnelle (voir figure 1).
Le jeu est composé de 55 cartes : 4 de chaque variable (A, B, C ou D), 4 de chaque opérateur (ET, OU, IMPLIQUE), 6 cartes NON, 8 parenthèses, 3 cartes « QED » (Quod Erat Demonstrandum, autrement dit ce qu’il fallait démontrer) et 10 cartes particulières.
Chaque joueur (4 maximum) se voit assigner une variable (A, B, C ou D) au début du jeu. À chaque manche, les joueurs essaient collectivement de créer une preuve de leur existence tout en réfutant l’existence des autres joueurs.
La syntaxe de ces preuves respecte la syntaxe de la logique propositionnelle, et constitue donc un excellent entraînement pour toute personne désireuse d’améliorer ses compétences en logique.
Nous allons tout d’abord détailler cette notion de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première