Implémentation et exploitation de la fonction backtrace() en C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
223
Mois de parution
février 2019
Spécialité(s)


Résumé
Vous avez créé un binaire (issu d'un source C) que vous avez livré à un client, et, de temps en temps, le programme se plante suite à une violation mémoire. Vous n'avez pas la possibilité de lancer votre programme avec un debugger, ni d'examiner un fichier core pour connaître l'origine du plantage ... La fonction backtrace(), associée à quelques outils, va vous sortir de cette situation embarrassante.


Si vous avez déjà développé des programmes en langage C, il vous est probablement arrivé de manipuler les pointeurs, et de provoquer accidentellement des violations mémoire entraînant un arrêt involontaire du programme en cours d'exécution. Que faire pour éviter d'être démuni si cela se produit ? Comment localiser l'origine du problème sans faire appel à un debugger ?  Une solution existe sous la forme d'une fonction bibliothèque : backtrace(). Nous allons voir comment l'utiliser dans cet article.

Le code présenté dans cet article a été testé sur Devuan et est disponible sur le GitHub de GNU/Linux Magazine.

1. Les dangers du C

Les développeurs C manipulent fréquemment des objets appelés pointeurs. Ces pointeurs sont des variables contenant l'adresse d'une entité qui peut être, par exemple, une fonction, un entier, un flottant, une structure de données, une chaîne de caractères, une zone mémoire allouée dynamiquement, le début d'une zone de mémoire...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Spécialité(s)
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

Les arbres binaires équilibrés en C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
235
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

Nous allons dans cet article revenir sur une structure de données très importante en informatique : les arbres binaires. Après quelques rappels sur l’ordre des algorithmes, les algorithmes de tri, les algorithmes de recherche d’éléments et le rééquilibrage des arbres, nous examinerons le code d’une implémentation en C d’une gestion d’arbres binaires équilibrés.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous