Le développement de la version 9.6 a commencé en juin 2015. Après de nombreux mois de travail, une première version bêta est sortie en mai 2016. Le fruit de ce travail de développements et de tests : une nouvelle version remplie de fonctionnalités intéressantes. Il est temps pour nous de connaître et de tester les principales nouveautés de cette version.
PostgreSQL est un moteur de base de données évoluant constamment. Avec une nouvelle version majeure chaque année, il est souvent difficile de suivre les améliorations apportées. Cet article a pour but de détailler une fonctionnalité très attendue : le parallélisme à l’exécution d’une requête.
1. Comment le parallélisme est venu
Le moteur de base de données PostgreSQL a été conçu dès le départ comme un système multi-processus, et non pas multi-threads. De l'avis des développeurs, il est plus simple de concevoir un système multi-processus. « Plus simple » sous-entend moins de bugs, ce qui ne peut que ravir tout le monde. PostgreSQL utilise donc plusieurs processus suivant ses besoins :
- des processus d'écriture en tâche de fond (comme le checkpointer et le writer pour les fichiers de données, ainsi que le wal writer pour les journaux de transactions) ;
- des processus de maintenance (le stats collector pour le stockage des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première