GNU/Linux Magazine N°
Numéro
244

Découvrez Skimage, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Temporalité
Janvier 2021
Image v3
Découvrez Skimage, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images
Article mis en avant

Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Dans ce numéro...


Un passage en production, ça se planifie. Je ne vais pas vous parler dans cet édito des développeurs pour qui la production n’existe pas vraiment puisque leurs environnements de développement et de production ne font qu’un : leur cas est désespéré.
La Covid aurait-elle un autre effet, plus méconnu, sur nos métiers informatiques ? Il semblerait qu’elle soit également à l'origine de la disparition du code…
Nous avons démontré dans le premier article de la série la capacité à mesurer la distance à une cible (range compression), puis dans un deuxième temps à détecter l’angle d’arrivée du signal (azimuth compression). Fort de cette capacité de cartographier des cibles, nous allons conclure cette série sur la conception de RADAR à base de radio logicielle, et le traitement des signaux associé, par la mesure fine de déplacement des cibles par analyse de la phase (interférométrie) du signal, lors de la répétition des mesures.
Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.
Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.
Vous avez sans doute rencontré à de nombreuses reprises l’astérisque dans des codes Python. Mais connaissez-vous et comprenez-vous réellement tous ses usages ?
Le temps, c'est de l'argent ! Alors, n'en gaspillez plus avec des traitements interminables, distribuez-les !

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums