Linux Pratique N°
Numéro
121
Temporalité
Septembre/Octobre 2020
Image v3
Monitorez tous vos conteneurs avec Prometheus !
Article mis en avant

Résumé

Lorsqu’on supervise des services statiques, tel qu’un serveur apache ou un serveur de base de données, on se concentre sur le bon fonctionnement de ces derniers (réponse aux requêtes, état : démarré ou non...) et donc un outil de supervision est nécessaire pour évaluer le statut du service en question. Un outil comme Nagios est destiné à ce type de supervision. Mais si nos services sont susceptibles de disparaître à tout moment et sont remplacés par de nouvelles instances, comment pourra-t-on les superviser ? S’ils ne sont pas déployés sur leurs hôtes d’origine, comment peut-on les localiser dans ce cas ? Et si ces services sont sous forme de conteneurs, comment alors superviser les processus à l’intérieur de ces conteneurs ? Et enfin, si ces services sont déployés dans un orchestrateur à l’instar de Kubernetes, et donc sous forme de pod, comment superviser l’ensemble de ces pods repartis sur différents nœuds ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions avec des cas pratiques. Mais voici déjà un indice concernant la réponse : Prometheus.

En savoir plus sur Linux Pratique
1738
Articles rédigés
151
Rédacteurs experts
133
Magazines et Hors-séries
21000
Éditions imprimées

Créé en mai 1999, Linux Pratique est le bimestriel des administrateurs systèmes & réseaux et des utilisateurs de solutions open source. Particuliers comme professionnels y trouvent de quoi combler leurs besoins informationnels sur les dernières actualités technologiques et peuvent également se familiariser avec diverses techniques et tendances à travers la ligne rédactionnelle résolument pratique du magazine.

Le lecteur trouvera parmi les thématiques traitées tous les deux mois : 

  • des sujets liés à l’administration et à la configuration du système
  • des ressources qui permettront de construire, d’administrer et de paramétrer son réseau
  • des bonnes pratiques à mettre en place pour sécuriser son poste de travail
  • des présentations avancées de solutions open source pouvant être utilisées dans un milieu professionnel
  • des articles traitant de DevOps et de méthodes d’organisation
  • de la vulgarisation technique et des articles de réflexion sur l’impact des nouvelles technologies sur notre société...