Un proverbe dit que « la nature a horreur du vide », et nous le vérifions tous sur nos ordinateurs, dont les disques se remplissent inexorablement au fil du temps. Après quelques rappels sur les systèmes de fichiers, nous allons voir pourquoi et comment faire du ménage, avec un focus sur les cas les plus courants.
1. Rappels sur les systèmes de fichiers
1.1 Le partitionnement
1.1.1 Les problèmes de partitionnement
Lors de l’installation d’une machine Linux, il y a une étape de « partitionnement », qui désoriente souvent les débutants. Pour leur faciliter leur vie, la plupart des distributions majeures offrent un mode automatique. Pour les utilisateurs plus avancés, il existe un mode manuel qui est source de beaucoup de questions dans les forums internet : combien de partitions ? quelles tailles ? Les mêmes forums affichent presque autant de réponses que d’utilisateurs, ce qui est perturbant !
Une autre question courante concerne l’agrandissement des partitions, qui n’est pas toujours simple sous Linux, cela peut conduire à une réinstallation, et pour simplifier à l’utilisation d’une seule partition : /, ce qui n’est pas une bonne idée.
1.1.2 Mes recommandations personnelles :
Voici quelques principes que je recommande fortement :
- séparer...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première