Linux Pratique N°
Numéro
132

Sécurisez vos serveurs avec CrowdSec

Temporalité
Juillet/Août 2022
Image v3
Sécurisez vos serveurs avec CrowdSec
Article mis en avant

Résumé

À partir du moment où vos machines sont connectées à un réseau, elles sont exposées à des scans, des tentatives d’attaques, et exploitées si elles sont vulnérables. Ces attaques peuvent être ciblées et motivées, ou simplement opportunistes. Vous définissez déjà peut-être manuellement des méthodes de protection, comme l’écriture de règles de pare-feu. Ou vous exécutez automatiquement des actions de bannissement à l’aide de scripts que vous avez écrits ou d’outils dédiés comme Fail2ban [1]. Dans cet article, nous allons découvrir CrowdSec, une solution libre et communautaire de détection et remédiation des attaques.

Dans ce numéro...


Alors qu’à cette période de l’année on a tendance à avoir des choses plus légères en tête, il ne faut pas pour autant baisser son niveau d’attention face aux différentes menaces qui peuvent nous faire face. La plateforme cybermalveillance.gouv.fr a recensé dans son dernier rapport les principales tendances en la matière observées durant l’année passée*.
Organic Maps, votre allié pour prendre la route des vacances cet été (ou toute l’année) / Une mise à jour de la distribution anti-surveillance et anti-censure Tails / WordPress 6.0 est dans les bacs / À découvrir : la série de podcasts de la Fondation Linux
Tout utilisateur de GNU/Linux a déjà entendu parler d’Arch Linux [1], une distribution quelque peu à part dans le monde des systèmes d’exploitation libres. Elle a la réputation d’être plus ardue à l’installation et à l’usage que les autres distributions, puisqu’elle nécessite le recours à l’édition des fichiers de configuration, et donc au mode console. Mais une fois opérationnelle, elle se montre puissante, stable et efficace. Garuda Linux [2], c’est tout cela, avec la facilité en plus.
Depuis Socrate, nous savons que tout ce qui est humain est faillible. Les machines virtuelles étant créées par des humains, elles sont faillibles. C’est donc bien de prévoir comment sauver les données quand la machine virtuelle défaille.
Cet article a pour but de faire le tour des solutions de sauvegarde proposées par les développeurs de PostgreSQL, et d'expliquer leur fonctionnement et leurs fonctionnalités, plutôt que leur utilisation.
Alternative à des logiciels bureautiques tels que PowerPoint ou Impress, Marp est une solution efficace pour créer des présentations à l’aide de Markdown. Inutile donc d’utiliser une application dédiée, il suffit de disposer d’un simple éditeur de texte et surtout, d’avoir un bon plan et de bonnes idées.
La fin programmée de Drupal 7 implique un nouvel apprentissage de Drupal, qui a intégré Symfony. Si la nouvelle solution peut convenir à des développeurs chevronnés, elle met sur le côté les autres. Le processus de migration de Drupal 7 vers Drupal 9 implique quasiment de refaire intégralement un site. Heureusement, il existe une alternative pour les inconditionnels de Drupal 7, intitulée Backdrop CMS. Cet outil, développé par des contributeurs de Drupal permet de rester dans un environnement familier et de conserver la relative simplicité de Drupal 7.
Pour faire suite au récent hors-série dédié à Ansible [0], cet article fait le tour de la conception de tests pour le célèbre outil d’automatisation à l’aide de Molecule. Il fait également office d’introduction au sujet, pour un prochain article dédié à la conception d’un pilote délégué (driver delegated) pour Molecule, qui permet d’exécuter ses scénarios sur sa propre plateforme. Mais, pour le moment, abordons déjà Molecule.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Body