Linux Pratique N°
Numéro
106

Aidez la recherche en mettant à disposition votre PC lorsque vous ne l'utilisez pas !

Temporalité
Mars/Avril 2018
Image v3
Aidez la recherche en mettant à disposition votre PC lorsque vous ne l'utilisez pas !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Et si vous aussi vous décidiez d’agir derrière votre PC ? À bien y réfléchir, les initiatives ne manquent pas de nos jours, au contraire… Il est aujourd’hui devenu aisé de donner de votre temps/compétences/connaissances/argent sans quitter votre écran.
Faire de la PAO (publication assistée par ordinateur) et du graphisme avec Linux ? Non seulement c’est possible, mais c’est très facile et les outils à mettre en œuvre sont de qualité professionnelle. Nous allons réaliser dans ce tutoriel une carte de visite professionnelle grâce au logiciel de publication Scribus. Nous installerons des polices libres de droits, créerons des formes simples, fabriquerons nos couleurs puis exporterons le résultat en PDF avec des fonds perdus. Tout ça, en open source, s’il vous plaît !
Cumulonimbus est un projet récent conçu pour vous permettre de lire et gérer vos podcasts favoris sans quitter votre bureau Linux.
Super Productivity, comme son nom l’indique, est un programme multiplateforme qui vise à vous aider à optimiser votre temps de travail et vos tâches quotidiennes.
La gravure musicale, c’est le terme historique pour parler de la mise en forme d’une partition musicale. En effet, à l’époque où l’ordinateur et les outils puissants d’aujourd’hui n’existaient pas, la reproduction de partitions écrites à la main devait passer par un graveur qui fabriquait des matrices servant à la reproduction des partitions (aujourd’hui encore, certains graveurs continuent de travailler à la main pour du travail très haut de gamme). Le terme est resté et l’on parle de nos jours de logiciel de gravure musicale ou encore de notation. MuseScore est un logiciel libre de grande qualité permettant d’écrire ses partitions, tablatures et paroles et d’exporter le résultat en MIDI, audio et PDF. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à paramétrer l’éditeur, utiliser les outils de gravure puis exporter le fichier en MIDI, audio et fichier PDF.
Sauvegarder nos données numériques est de plus en plus important. Plusieurs stratégies de sauvegardes existent. Elles reposent toutes (ou presque) sur la recopie des données sur un support distant. Nous allons présenter rsync, l’utilitaire ultime pour recopier des données à distance. Il s’agit d’une brique d’un système complet de sauvegarde avec la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde des versions des fichiers importants que nous verrons dans l’article suivant.
Découvrez comment utiliser un système de gestion de versions pour sauvegarder vos données les plus importantes et conserver ainsi leur histoire.
Tout comme la gestion d’un système informatique, l’administration d’un réseau nécessite de mettre en place une stratégie de sauvegarde de la configuration de vos équipements. Dans un précédent numéro (Linux Pratique n°95 [1]), nous avions vu comment répondre à cette problématique en utilisant RANCID, la solution libre, standard de fait. Dans ce numéro, nous allons découvrir une alternative, Oxidized.
Pendant longtemps, les concepteurs et gestionnaires d’applications web n’ont pas eu d’autres alternatives que de recourir à Google Analytics. Mais ce temps est révolu, grâce à Piwik, devenu récemment Matomo. Cet outil d’analyse de métriques est le parfait exemple que le logiciel libre et respectueux de la vie privée peut faire mieux qu’un géant. Voici un tutoriel d’installation et de prise en main.
La mise en place d’une boutique en ligne peut éventuellement paraître complexe et chronophage lorsque l’on a déjà à se concentrer sur son activité (artisanat ou prestataire de service). Pourtant, un outil libre comme PrestaShop fait largement ses preuves depuis plusieurs années et permet de prendre en main une boutique, gérer l’ensemble de ses ventes avec une certaine simplicité. Pour vous démontrer que vous pouvez vous permettre de gérer vous-même votre boutique en ligne et vous guider, voyons ensemble son fonctionnement.
Veyon (Virtual Eye On Networks) permet à un formateur de travailler de manière plus interactive avec les postes informatiques de ses élèves. Avec Veyon, depuis un poste maître, vous pouvez voir l'écran des postes élèves, prendre la main dessus, bloquer leur utilisation pour faire une démonstration et plusieurs autres opérations héritées d'iTALC. iTALC était l'option libre de référence pour ce type de logiciel. Veyon en est le successeur officiel : le développeur d'iTALC a abandonné définitivement son développement début 2017 à la version 3.0.3, pour se consacrer à Veyon. Veyon n'est pas un fork d'iTALC, mais un nouveau projet redéveloppé en C++ de zéro, qui se veut plus stable et performant, et dont la première version sortie début 2017 a été directement numérotée en 4.0 pour marquer sa filiation et une continuité avec iTALC.
Ghostery Privacy Browser est un navigateur web qui se veut rapide et surtout qui entend fournir à ses utilisateurs de quoi protéger au mieux leur confidentialité lorsqu’ils surfent sur la Toile.
All-In-One Toolbox est un outil tout-en-un qui va vous permettre d’optimiser le système de votre smartphone ou tablette.
Dans le précédent numéro de Linux Pratique [0], nous avons vu comment mettre en œuvre un écran TFT tactile bas coût de 3,5’’ pour Raspberry Pi. Maintenant qu’il est complètement configuré, nous allons développer de petites applications graphiques pour ce dernier. Pour cela, nous allons utiliser PySDL2 il s’agit d’une bibliothèque python (« wrapper ») qui permet l’utilisation de la très connue SDL (Simple Directmedia Layer) dans sa version 2.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body